Temps de récolte des haricots
À peine semé - les premiers grains sont déjà prêts à être récoltés. La plupart des types de haricots prennent environ 8 à 10 semaines pour être récoltés. Les variétés précoces telles que la fève «Saxa» sont pressées - les premières haricots tendres sont prêts à être récoltés après seulement 6 semaines.
Moment de la récolte
La première récolte de haricots commence en juillet. Si vous décidez de semer des haricots une deuxième fois, vous pouvez même récolter jusqu'en octobre. Vous pouvez dire si vos haricots verts, vos haricots verts ou vos haricots rouges sont mûrs en touchant et en cassant les gousses de haricots.
Voici comment fonctionne la récolte
Les haricots sont soigneusement cueillis à la main. Les jeunes fruits sont récoltés avant que les germes ne pénètrent dans la gousse. Il peut être cueilli tous les deux à trois jours.
La cueillette fréquente favorise la formation de nouvelles pousses et augmente les rendements. Si vous souhaitez utiliser les haricots secs, laissez-les mûrir.
Augmenter le rendement
En raison de leur courte saison de croissance, les haricots peuvent être semés jusqu'à la fin du mois de juillet. Vous pouvez donc les cultiver deux fois de suite au même endroit ou utiliser un lit qui a été récolté tôt, par exemple à partir de pommes de terre nouvelles, encore une fois la même année.
Gagner des graines
Si vous voulez obtenir des graines de votre récolte, vous laissez mûrir complètement certains haricots. S'il devient blanc, retirez les haricots et suspendez-les dans un endroit chaud et sec. Retirez les grains des gousses sèches, qui sont placées les unes à côté des autres pour sécher.
Conserver les haricots
Les haricots frais et tendres ont meilleur goût. Ils ne doivent jamais être consommés crus. Les haricots crus sont toxiques. Les légumineuses peuvent être consommées en toute sécurité lorsqu'elles sont cuites.
Mais la plupart du temps, tous les grains ne peuvent pas être utilisés en même temps. Leur durée de conservation peut être prolongée par ébullition, congélation et séchage. La meilleure façon de préserver la saveur et les vitamines est de les congeler. Les haricots sont brièvement blanchis avant d'être congelés.
Qu'arrive-t-il à la plante?
Si la plante a été épargnée par les maladies et les ravageurs, l'herbe de la plante est mise sur le compost. Les racines peuvent rester dans le sol jusqu'à ce qu'elles soient déterrées à l'automne et continuer à l'enrichir en azote.
trucs et astuces
Les haricots peuvent également être coupés des vrilles avec des ciseaux pointus. Mais s'il vous plaît, de manière à ce que les pousses et les fleurs ne soient pas endommagées.