Herbes sauvages dans le jardin - une bénédiction ou une malédiction?
Les herbes sauvages aiment aussi être cultivées. Sans y être invités, ils franchissent le seuil de notre jardin. Ils sont généralement une épine sur le côté du jardinier. Avec tous les moyens disponibles, il les prend aux prises. Mais arrêtez! Certains d'entre eux sont de véritables trésors.
Les pissenlits ne sont pas une mauvaise herbe ennuyeuse mais une mauvaise herbe comestibleLes mauvaises herbes deviennent des mauvaises herbes
De nos jours, seules certaines plantes sont souhaitables dans le jardin. Tous les autres sont étiquetés comme des mauvaises herbes et sont combattus. Cela n'a pas toujours été le cas. Parce que beaucoup de soi-disant mauvaises herbes sont des herbes sauvages comestibles et saines qui n'ont malheureusement été que oubliées.
Herbes sauvages comestibles dans le jardin
Certaines plantes sauvages comestibles peuvent être trouvées dans presque tous les jardins: les orties, les marguerites, le sureau moulu, le gundermann, les pissenlits et le mouron des oiseaux. Ils sont tous incroyablement sains. S'ils prospèrent dans le jardin à portée de main, ils sont particulièrement frais dans le smoothie ou la salade. Ensuite, ils contiennent encore beaucoup de biophotons, auxquels on attribue désormais une force «vivante».
Tolérer ou cultiver intentionnellement des herbes sauvages
Quiconque peut se lier d'amitié avec ces fournisseurs de nutriments encore inconnus peut les accueillir dans le jardin et leur donner une place. Ils sont frugaux et s'épanouissent seuls. Cependant, certaines espèces comme le sureau terrestre ont une forte envie de se propager et doivent être contrôlées.
S'il vous manque encore une mauvaise herbe dans le jardin, vous pouvez la planter spécifiquement. Soit vous allez le chercher en plein air, soit vous le cherchez dans les magasins. Certaines pépinières d'herbes sauvages se sont spécialisées dans ce type de plante. Mais de nombreuses boutiques en ligne proposent également des graines d'herbes sauvages.
Combattez les herbes sauvages
Si vous ne voyez pas un côté positif à la présence d'herbes sauvages dans votre jardin, vous devez vous battre contre vous. De préférence sans produits chimiques, car ils nuisent à vous et aux autres plantes. Ces méthodes de contrôle sont à votre disposition:
- désherbage régulier
- paillage des zones ouvertes
- la plantation de couvre-sol
Combattez les herbes sauvages dans la pelouse
Les herbes sauvages transforment les pelouses en prairies colorées. Cependant, certains propriétaires de pelouse aiment les espaces verts purs. Les mauvaises herbes ne céderont pas seules. Au contraire: la plupart des espèces s'efforcent de se propager. Voici quelques contre-mesures utiles:
- Verticuler la pelouse chaque année
- Combler les lacunes en réensemencement
- tondre brièvement régulièrement
- alors empêchez la formation de graines
Certaines herbes sauvages dans la pelouse ne peuvent pas simplement être déplacées. Ils doivent être découpés un par un. Même le plus petit reste ne peut rester! Un morceau de racine suffit pour qu'un pissenlit repousse, par exemple.
Articles similaires
- Herbes sauvages dans la pelouse - souvent ennuyeuses, parfois bienvenues
- Herbes sauvages en mai - la nature se surpasse
- Congeler des herbes sauvages - savourez longtemps le cadeau de la nature
- Herbes sauvages sur le balcon - ces espèces peuvent être cultivées
- Herbes sauvages au printemps - découvrez, collectionnez, dégustez