Récoltez du raifort frais de votre propre jardin
Dans le sud de l'Allemagne et en Autriche, le raifort est également connu sous le nom de "raifort" et a toujours été cultivé dans les jardins de chalets comme plante à épices. La racine principale est servie sous forme râpée comme condiment ou transformée fraîche et séchée en sauces et mélanges d'assaisonnements.
Jeter les bases d'une bonne récolte
La plantation des racines latérales de raifort, connues sous le nom de Fechser, jette les bases d'une récolte satisfaisante. Les Fechser de la saison précédente doivent être plantés selon certains critères:
- dans un sol riche et profond en humus
- selon leur marque de coupe avec le bon côté vers le haut
- avec l'extrémité supérieure à cinq centimètres sous le sol
- avec l'extrémité inférieure à environ dix centimètres sous la surface de la terre
Le Fechser ne peut faire pousser une racine pivotante droite et solide que si l'angle de plantation est idéal.
Un bon soin du raifort pour une récolte riche
Pour la culture du raifort à partir de mars et avril, le sol du lit respectif doit être fertilisé avec du fumier frais environ six à huit semaines à l'avance. Si le tiers supérieur des racines est brièvement exposé en juin et que les racines latérales sont enlevées, l'apport énergétique des longues feuilles est mieux concentré sur le développement des racines principales. En été, un engrais léger peut également être ajouté pour fournir au raifort suffisamment de nutriments.
Récoltez le raifort
Dès que les feuilles du raifort se fanent à l'automne, la croissance des racines convoitées et savoureuses est terminée. Ils peuvent ensuite être soigneusement déterrés avec une pelle. Cependant, les racines peuvent également rester dans le sol à une profondeur sans gel et être progressivement fraîchement récoltées et consommées au cours de l'hiver. Pour le stockage dans la cave, les racines sont débarrassées des feuilles qui sont encore attachées avec un couteau, puis martelées dans du sable humide, non lavées.
Conserver correctement le raifort
Une façon simple et peu coûteuse de conserver le raifort est de laisser les racines dans le lit à une profondeur de la terre à l'abri du gel. Même écrasées dans du sable humide, les racines dureront plusieurs mois, mais perdront leur acuité. Le raifort peut également être séché doucement sous forme râpée et conservé dans des bocaux à vis pour être utilisé comme condiment.
trucs et astuces
Si vous souhaitez récolter à nouveau le raifort l'année prochaine, vous devez faire attention aux racines latérales de raifort appelées Fechser. Séparez-les de la racine principale avec un couteau afin que vous puissiez toujours voir le côté vers le haut plus tard lorsque vous devez les replanter au printemps. Stockez le Fechser non lavé et idéalement dans des bacs à sable dans une cave fraîche. Si vous ne voulez pas que le raifort se multiplie dans votre jardin, vous devez déterrer toutes les racines. Sinon, le raifort peut à nouveau germer même à partir des plus petits morceaux de racine.