Ces maladies peuvent être mortelles pour l'aubépine
L'aubépine est non seulement une vraie beauté colorée parmi les plantes de haie, mais aussi complètement résistante au gel et tolère l'air urbain. Cependant, l'une ou l'autre maladie peut attaquer la plante de rose.
Le papillon de nuit se reconnaît très facilement grâce à sa sangleUn descendant rouge de l'aubépine
Le cultivar Paul's Scarlet des Crataegus laevigata - l'aubépine à deux branches - est considéré comme une véritable aubépine. Il s'agit donc d'une forme de floraison rouge carmin de ce bois de haie indigène. En conséquence, l'aubépine a également des propriétés et des exigences très similaires - elle se délecte donc du feuillage lobé décoratif typique de l'aubépine et aime le soleil et les sols crayeux riches en nutriments, tout comme son ancêtre à fleurs blanches.
Risques de maladie similaires
Feu bactérien
Malheureusement, l'aubépine présente également certains risques de maladie en commun avec l'aubépine. Bien qu'il soit très tolérant au gel et à l'air de la ville, il est sujet au feu bactérien. Cette maladie bactérienne est très dangereuse et doit être signalée au bureau de la protection des végétaux en raison de son fort potentiel de transmission à d'autres rosiers, en particulier les arbres fruitiers à pépins.
Si une aubépine est infectée, elle présente des branches décolorées foncées et des pointes de pousses séchées qui ressemblent à des brûlures.
Malheureusement, cette maladie ne peut pas être bien guérie et est donc tellement redoutée. Sans contre-mesures, les aubépines meurent après un à deux ans et les jeunes plants sont tués après deux à trois semaines.
Si la maladie est diagnostiquée (ce qui ne peut évidemment être fait qu'en laboratoire), les parties malades de la plante doivent être découpées très généreusement. Si l'infestation est grave, un défrichage est nécessaire. Le matériel infecté doit être incinéré si possible, dans le cas de plus grandes quantités dans une usine d'incinération de déchets.
Afin de prévenir le feu bactérien, vous pouvez utiliser des préparations spéciales à base de levure, qui empêchent l'agent pathogène de pénétrer dans la plante, en particulier pendant les périodes les plus risquées de l'été lorsque le temps est chaud et humide.
À noter:
- Feu bactérien Maladie bactérienne très contagieuse à déclaration obligatoire
- En cas d'infestation, une taille ou un défrichage généreux est nécessaire
- Brûler le matériel végétal malade
- Pour la prévention: préparations à base de levure
Papillons de nuit filés
Un autre risque pour la santé de l'aubépine est la teigne de l'araignée. Il mange les feuilles de la plante et les recouvre de toiles blanches bien visibles.
Une infestation peut être combattue au mieux mécaniquement dans un premier temps en pulvérisant l'aubépine avec un fort jet d'eau. Il est efficace, quoique laborieux, de gratter les chenilles pupillées des branches à la fin de l'hiver. Dans le cas des papillons de nuit filés qui ont déjà éclos, les pesticides peuvent difficilement pénétrer les parasites à travers les fils filés - dans ce cas, ne retirez les fils que manuellement.