De la pomme de terre de semence à la récolte de la pomme de terre
Planter des pommes de terre vous-même - c'est très facile. Un tel lit de pommes de terre ressemble à beaucoup de travail au début, mais creuser, semer, empiler et entretenir est facile à gérer même pour les profanes. Les réponses suivantes fournissent des conseils utiles.
Où puis-je cultiver des pommes de terre?
Si vous avez un jardin, vous créez un lit de pommes de terre et avec suffisamment d'espace, vous pouvez cultiver de plus grandes quantités de pommes de terre ici. Vous pouvez également planter des pommes de terre dans des pots, des seaux et des sacs et les placer sur le balcon. Le rendement est plus petit ici, mais c'est toujours amusant.
D'où puis-je obtenir les graines?
Les pommes de terre sont cultivées à partir de pommes de terre de semence. Vous pouvez les obtenir au centre de jardinage ou via le service de livraison de jardin. Si vous avez déjà récolté des pommes de terre vous-même, vous obtiendrez les pommes de terre de semence de l'année suivante à partir de votre propre récolte.
Quels types de pommes de terre existe-t-il?
"Linda" et "Agria" sont parmi les variétés de pommes de terre les plus populaires en Allemagne. Un classique parmi les pommes de terre est la variété «Ackersegen». Ils se différencient non seulement en fonction de leur nom, mais aussi en fonction du moment de la récolte, du type de cuisson, de la couleur de la peau et enfin du goût et de l'utilisation.
Différentes périodes de récolte ont:
- pommes de terre primeurs comme Gloria, Cilena, Sieglinde
- variétés mi-précoces: Agria, Stella
- pommes de terre tardives: bénédiction des champs, granola, vitelotte (pulpe bleue)
Le type de cuisinier distingue:
- pommes de terre cireuses: Linda, La Ratte, Bamberger Hörnchen
- Pommes de terre principalement cireuses: Gloria, Granola, Agnes
- Variétés farineuses: Ackersegen, Bintje
Une distinction est faite entre la couleur de la coque:
- variétés à peau jaune: Adretta, Sieglinde
- pommes de terre à peau rouge: Rosara, Laura
Où dois-je mettre mon lit de pommes de terre?
Pour votre lit de pommes de terre, vous choisissez un emplacement ensoleillé et abrité dans votre jardin. Même si les tubercules poussent sous terre, ils ont besoin de la chaleur du soleil.
Quand est-il temps de préparer le lit?
La première étape consiste à creuser profondément le lit en automne. Les mottes restent en place pendant l'hiver. La deuxième étape consiste à briser les mottes et à faire les sillons au printemps.
Comment faut-il faire le sol pour faire pousser des pommes de terre?
Les pommes de terre ont besoin d'un sol meuble et riche en nutriments. Vous pouvez améliorer le sol en mélangeant du fumier pourri.
Pré-germer ou pas?
Les pommes de terre n'ont pas besoin d'être pré-germées. La pré-germination est toujours conseillée afin de favoriser la croissance de la plante et d'obtenir des rendements plus élevés.
Vous commencez la pré-germination 2 à 4 semaines avant le semis prévu. Pour que la pomme de terre de semence développe des germes solides, elle a besoin de lumière et d'une température ambiante de 10 à 15 degrés Celsius.
Quand pouvez-vous commencer à planter des pommes de terre?
Le temps de plantation dépend du type de pomme de terre. Les variétés précoces peuvent être semées à partir de la mi-mars par temps sans gel.
Les variétés mi-précoces et tardives sont semées de mi-avril à mi-mai. Pour vous protéger des gelées tardives, recouvrez les rangées de paille, de couvertures ou de toison de jardin.
Comment les pommes de terre sont-elles semées?
Planter les pommes de terre de semence dans le sillon s'appelle semer des pommes de terre. Voici de brèves instructions: Placez les pommes de terre à environ 10 cm de profondeur et à 30 cm l'une de l'autre. La pomme de terre est tournée de manière à ce que les pousses ou les yeux pointent vers le haut. Les sillons sont légèrement ratissés et soigneusement versés.
Quelle doit être la distance entre les rangées de pommes de terre?
Les pommes de terre sont plantées en rangées. La distance entre les rangées doit être d'au moins 60 cm.
Premièrement, cela laisse de la place à la plante pour étendre ses pousses souterraines. Deuxièmement, vous avez besoin d'espace pour empiler de petits barrages plus tard.
Pourquoi faut-il empiler les pommes de terre?
L'empilage protège la pomme de terre de l'exposition à la lumière. Ceci est important pour qu'aucune pomme de terre verte ou aucune tache verte contenant de la solanine toxique ne se forme.
Faut-il même arroser les pommes de terre?
Oui, car les tubercules ne peuvent pousser que si le sol est suffisamment humide. Il est donc impératif d'arroser pendant des périodes de sécheresse plus longues.
Avec quoi les pommes de terre sont-elles fertilisées?
En tant que gros mangeur, les pommes de terre ont besoin de suffisamment de nutriments. La fertilisation commence donc par la préparation du lit.
Si vous mélangez du fumier pourri ou du compost, le sol est d'abord fourni avec tous les nutriments importants. Pendant la phase de croissance, des copeaux de corne peuvent également être utilisés (24,99 € chez Amazon *) et le magnésium sont fécondés.
Comment la pomme de terre fleurit-elle?
Les fleurs de la pomme de terre sont blanches à violettes. Ils se forment sur la partie de la plante de pomme de terre herbacée qui pousse au-dessus du sol. Les fruits réels de la pomme de terre, de petites baies vertes, se développent à partir des fleurs. Ceux-ci contiennent des graines mais, comme toutes les parties vertes de la pomme de terre, sont toxiques.
Dans quoi dois-je faire pousser des pommes de terre sur le balcon?
Les pommes de terre poussent dans pratiquement tous les conteneurs d'une capacité d'au moins 10 litres. Les seaux de maçonnerie noirs, les seaux en plastique et les sacs en plastique robustes sont les meilleurs.
Vous pouvez obtenir une récolte plus importante avec une tour de pommes de terre. Il peut s'agir de pots de fleurs, de briques empilées, de seaux en maçonnerie placés les uns sur les autres, ou de tubes en bambou ou en tapis en plastique. Avec ce dernier, il faut garder à l'esprit que l'eau d'irrigation s'écoule sur le balcon.
Que dois-je prendre en compte lors de la culture de pommes de terre sur le balcon?
- utiliser 10 à 1 pommes de terre de semence pour un seau de 2 litres
- Si vous avez un volume de 20 litres ou plus, mettez jusqu'à 4 pommes de terre de semence
- Placez le récipient dans un endroit abrité et ensoleillé
- Le meilleur moment pour planter le balcon est à partir de la mi-avril
- il y a des gelées tardives, apportez des seaux ou couvrez-les
- N'oubliez pas de verser, mais évitez l'engorgement
Quand et comment les pommes de terre sont-elles récoltées?
Les premières pommes de terre nouvelles sont prêtes à être récoltées dès juin. Les têtes de pommes de terre sont encore vertes à ce stade. Pour vérifier si les tubercules sont mûrs, déterrez soigneusement une pomme de terre. Si vous ne pouvez plus frotter la peau avec votre doigt, la pomme de terre est mûre.
À partir de fin août, vous commencerez à récolter les pommes de terre mi-précoces. Ceci est suivi par les variétés tardives jusqu'à la fin du mois d'octobre.
Comment les pommes de terre sont-elles conservées?
Tout d'abord, laissez les pommes de terre bien sécher. Ensuite, ils doivent être stockés dans un endroit sombre et à l'abri du gel. C'est idéalement la cave à des températures de 4 à 8 ° C.
Vous construisez une horde de pommes de terre à partir de planches robustes ou vous obtenez des boîtes de fruits aérées que vous empilez les unes sur les autres. Entre les deux, vous fournissez toujours de l'air frais.
Les pommes de terre mi-précoces et tardives ont la meilleure durée de conservation. Les pommes de terre nouvelles, par contre, doivent être consommées en quelques jours.
Comment puis-je gagner des pommes de terre de semence?
Vous obtenez toujours des pommes de terre de semence de votre dernière récolte. Vous connaîtrez alors déjà les conditions de culture, le moment de la récolte et le goût et vous pourrez profiter de bonnes expériences pour l'année prochaine. Immédiatement après la récolte, vous choisissez les gros tubercules d'environ 3 cm et les stockez - de préférence dans la cave - au sec et à l'obscurité jusqu'au printemps suivant.
Quelles plantes poussent à proximité des pommes de terre?
Les haricots, le chou-rave, le chou, les épinards, les graines de carvi et les soucis se marient bien avec les pommes de terre voisines.
Que sont les mauvais voisins?
La citrouille, la courgette, le concombre et les tomates sont de mauvais voisins, car ce sont de gros mangeurs, tout comme la pomme de terre. Plantés les uns à côté des autres, ils enlèveraient des nutriments importants les uns aux autres. De plus, les pommes de terre ne s'entendent pas avec les tournesols, le céleri, les pois et les oignons.
Pourquoi est-ce que je continue à lire que la pomme de terre est toxique?
Il est vrai que toutes les parties vertes de la pomme de terre sont toxiques. Ceux-ci incluent les têtes de pommes de terre et les petites baies vertes qui se forment à partir des fleurs. La solanine, substance toxique, qui est produite lorsqu'elle est exposée à la lumière, en est responsable.
En revanche, les parties végétales souterraines de la pomme de terre, c'est-à-dire les tubercules qui servent de nourriture précieuse, sont inoffensives. Les exceptions sont les taches vertes et les pousses et les pommes de terre vertes. Ils contiennent également de la solanine et ne doivent donc pas être consommés. Alors épluchez soigneusement les pommes de terre, coupez les zones vertes et triez les pommes de terre vertes.
Les pommes de terre vertes ne sont pas seulement toxiques pour les humains mais aussi pour les animaux. Pour cette raison, les pommes de terre fourragères doivent également être triées en conséquence.
Pourquoi dois-je suivre une rotation des cultures lorsque je cultive des pommes de terre?
La culture des pommes de terre prive le sol de nutriments importants. On dit aussi familièrement que les pommes de terre lessivent le sol. Par conséquent, vous devez cultiver vos pommes de terre dans un endroit différent au plus tard au bout de 3 ans.
Avec la culture ultérieure du trèfle ou des lupins, le soi-disant engrais vert, le sol récupère. Pour que la culture de la pomme de terre produise des rendements élevés année après année, il est recommandé que les consommateurs élevés, moyens et faibles adhèrent à la rotation des cultures.
Pourquoi les légumes verts meurent-ils?
Il s'agit généralement d'un processus naturel. Avec le début de la période de dormance, les feuilles de pomme de terre jaunissent et meurent. Dans le cas des variétés de pommes de terre mi-précoces et tardives, c'est le signal de départ de la récolte.
Également des maladies et des ravageurs et peuvent être responsables de la mort de l'herbe. Selon les dommages, il peut s'agir de mildiou, de champignons, de gale et de pattes noires ou d'infestation par le doryphore et les escargots.
trucs et astuces
Avez-vous déjà essayé les pommes de terre bleues? Des variétés telles que Vitelotte et Hermanns Blau offrent plus qu'une simple expérience de couleur avec leurs fleurs bleues, leur peau bleue et leur pulpe bleue. Ils peuvent également convaincre par leur goût prononcé.