Domicile > L > Les Plus Belles Plantes De Rocaille Rustiques

Les plus belles plantes de rocaille rustiques

Les plantes de rocaille adaptées à notre climat d'Europe centrale proviennent des régions de haute montagne du monde, à l'exception des continents Australie et Antarctique. En général, les conditions climatiques qui prévalent là-bas sont similaires à notre climat d'Europe centrale, de sorte que la plupart des plantes typiques des jardins de rocaille sont extrêmement résistantes même dans le jardin potager. Cependant, les hivers très humides peuvent être problématiques.

La plante sedum est rustique

Protégez les plantes de rocaille de l'humidité en hiver

Dans leur emplacement naturel, les plantes de montagne passent la saison froide sous une couverture de neige, souvent de plusieurs mètres de hauteur, et restent donc relativement sèches, à l'abri des autres influences climatiques extérieures. Cette couverture de neige reste souvent d'octobre à mai, en particulier dans les hautes montagnes, de sorte que les plantes typiques des jardins de rocaille ont une longue pause hivernale. Lors d'un hiver moyen pluvieux en Europe centrale, nombre de ces plantes souffrent donc beaucoup d'un excès d'humidité et doivent donc en être protégées. Les mesures possibles non seulement contre la pluie, mais aussi contre les gelées froides sont, par exemple:

  • Vitres en verre ou en plexiglas sur la plante
  • Branches de sapin ou d'épinette
  • une polaire antigel

N'oubliez pas d'enlever la toison et les broussailles les jours ensoleillés avec des températures supérieures à zéro afin qu'aucune pousse à la recherche de lumière ne puisse se développer.

Les plus belles plantes rustiques pour le jardin de rocaille

La plupart des plantes de jardin de rocaille se sentent très à l'aise dans un endroit ensoleillé, mais certaines plantes prospèrent également dans des endroits plus sombres. Les amateurs de soleil en particulier doivent être protégés des gelées froides, car celles-ci peuvent entraîner la mort des parties aériennes des plantes.

Plantes de rocaille pour les endroits ensoleillés

Les espèces suivantes ont fait leurs preuves dans le jardin de rocaille dans des endroits ensoleillés:

  • Stonecrop (Sedum): aime la sécheresse et a absolument besoin d'une bonne protection contre l'humidité
  • Tapis ou rembourrage phlox (phlox): emplacement en plein soleil, bon drainage. Protection contre l'humidité en particulier pour les espèces sauvages.
  • Ajonc nain (Genista sagitalis): classique, préférence pour un emplacement plutôt lumineux
  • Joubarbe (Sempervivum): plein soleil, endroit très sec; préfère les zones de plantation sèches et chaudes
  • Euphorbe (Euphorbia): emplacement très sec et plein soleil, protection hivernale légère requise
  • Cloches alpines (Soldanella): plante de montagne indigène, a besoin de beaucoup de soleil et d'un emplacement plutôt humide
  • Fleur ballon (Platycodon): préfère un endroit ensoleillé et plutôt humide
  • Storchenschnabel (Géranium): certaines espèces alpines bien adaptées au jardin de rocaille, emplacement ensoleillé
  • Gentiane (Gentiana): floraison printanière indigène avec une couleur de floraison intense, endroit ensoleillé et plutôt humide
  • Oeillets (Dianthus): grande richesse d'espèces et de variétés. Facile à entretenir dans des endroits ensoleillés et plutôt secs

La liste n'est bien sûr pas complète, car le commerce spécialisé dispose d'un très grand choix de plantes rustiques pour le jardin de rocaille. Naturellement, les espèces indigènes sont particulièrement adaptées, mais les plantes de régions aux conditions climatiques similaires prospèrent également ici avec nous.

Plantes de rocaille pour les emplacements partiellement ombragés / ombragés

Quelques plantes de rocaille se sentent également à l'aise dans des endroits plutôt sombres. Ceux-ci incluent ces types:

  • Bergenia (Bergenia): prospère à l'ombre comme au soleil, facile à entretenir et peu exigeante
  • Gaultheria (Gaultheria): nécessite peu de lumière, mais un sol humide et acide
  • Saxifrage mousse (Saxifraga arendsii ou S.hypnoides): beau couvre-sol, préfère les endroits plutôt humides et ombragés

Conseils

Les souris se sentent également très à l'aise sous une polaire d'hiver chaude. Vous devez donc installer des pièges à souris par précaution.

Par Lockwood

Planter et prendre soin de l'hémérocalle :: De la pomme de terre de semence à la récolte de la pomme de terre