Chou chinois - légume exotique dans le jardin potager
Tout le monde connaît le chou chinois, principalement issu de la cuisine asiatique. La culture du chou chinois dans votre propre jardin, par contre, n'est pas aussi courante dans ce pays que la plantation de laitue, de tomates ou d'herbes. La culture du chou chinois n'est pas difficile.
Le bon moment
Le chou chinois est planté fin juillet, au plus tard début août, comme culture secondaire après les pommes de terre nouvelles, les petits pois ou les fraises.
Vous cultivez vous-même les jeunes plantes à partir de graines ou vous les achetez toutes prêtes.
Quelques variétés disponibles dans le commerce:
- grenade
- Bilko F1
- Richi F1
- Parkin F 1
- Fusée verte F1
Il est important de ne pas planter le chou trop tôt (sinon il éclatera en fleur) et pas trop tard (sinon la tête ne pourra plus se développer).
Bon emplacement
Le chou chinois préfère un endroit abrité, ensoleillé ou partiellement ombragé. Puisqu'il s'agit d'un gros mangeur, il est conseillé de creuser au préalable le lit avec du compost ou du fumier. Les haricots verts, les pois, la laitue, les épinards et les carottes assurent une coexistence bénéfique dans le lit.
Un peu d'entretien
Avec le développement rapide du chou, une fertilisation régulière (environ tous les 10 à 14 jours) est nécessaire. Il est encore plus important de garder le sol suffisamment humide pour contrer l'infestation de puces de terre, qui peuvent endommager le chou chinois.
Contre le papillon blanc du chou, qui aime pondre ses œufs sur la face inférieure des jeunes plants de chou, un contrôle régulier des feuilles et le recouvrement des filets de protection des oiseaux sur les plantes aide.
Les plantes à herbe à poux massue se fanent et se fanent. La seule chose qui aide ici est d'éliminer complètement les plantes affectées.
Une riche récolte
Le chou chinois peut rester longtemps sur le lit, car il peut résister au gel léger. Dès que des épis fermes se sont formés, la récolte peut être effectuée d'octobre à novembre par temps sans gel. Vous sortez le chou avec les racines de la terre et le frappez au sous-sol dans du sable humide, où il reste jusqu'en janvier. Il reste frais et croquant au réfrigérateur pendant quelques semaines.
trucs et astuces
Ceux qui plantent du chou chinois dans le jardin doivent noter que les lits de chou doivent se reposer pendant 2 à 3 ans avant de pouvoir être plantés à nouveau avec du chou. Si vous êtes satisfait de 5 à 10 plantes, aucun plan de rotation des cultures n'est nécessaire.