Domicile > R > Reconnaître Et Traiter L'infestation Fongique Des Hortensias

Reconnaître et traiter l'infestation fongique des hortensias

L'hortensia est l'une des plantes de jardin robustes rarement attaquées par les champignons. C'est précisément pourquoi vous devriez vérifier régulièrement la plante avec ses belles fleurs. De cette manière, les maladies fongiques peuvent être identifiées et combattues avec succès dès les premiers stades.

La décoloration brune des feuilles peut indiquer une attaque fongique sur l'hortensia

Maladies fongiques courantes

L'hortensia est particulièrement affecté par ces champignons:

  • Oïdium et mildiou
  • Maladie des taches foliaires
  • Grauschimmel

Champignons de l'oïdium

Dans certaines conditions météorologiques, l'oïdium se multiplie à pas de géant. L'oïdium et le mildiou peuvent déranger l'hortensia à tel point qu'il meurt même. Par conséquent, cette maladie des plantes doit être combattue rapidement et systématiquement.

L'oïdium

Ce champignon est un champignon typique des beaux jours qui se propage particulièrement dans des conditions climatiques agréablement chaudes et sèches.

Image de dommage

Un enrobage blanc ressemblant à de la farine apparaît sur la face supérieure de la feuille et, s'il est gravement infesté, également sur les tiges, les bourgeons et les fleurs de l'hortensia. Les parties infectées de la plante flétrissent et meurent.

Mauvaise moisissure

Contrairement à l'oïdium, le mildiou est un champignon de mauvais temps et a besoin de beaucoup d'humidité pour se développer. Il peut se multiplier à pas de géant, en particulier lors des étés pluvieux et frais.

Image de dommage

Une pelouse de champignons gris blanchâtre devient visible sur la face inférieure du feuillage. En cas d'infestation sévère, des zones décolorées brunes, jaunes ou violettes apparaissent sur la face supérieure de la feuille.

Lutte contre l'oïdium

  • Coupez les parties infectées de la plante et jetez-les dans les ordures ménagères. En aucun cas, il ne doit être placé sur le compost, car les spores se répandront dans tout le jardin lors de l'application de l'engrais.
  • Pour l'oïdium, vaporiser avec de l'acide non silicique ou de l'acide silicique, pour le mildiou avec de l'ail ou du bouillon d'oignon.
  • Dans le cas de l'oïdium, la pulvérisation de lait soutient le traitement.

Maladie des taches foliaires

Un mauvais apport en nutriments et des conditions météorologiques humides favorisent la propagation de cette maladie fongique.

Image de dommage

Vous pouvez reconnaître le champignon par les taches brunes avec un centre très sombre. Au fur et à mesure que la maladie progresse, ces zones s'amincissent et se déchirent.

Combat

  • Retirez les parties infectées de la plante et jetez-les avec les ordures ménagères.
  • Fertilisez l'hortensia régulièrement.
  • Si la maladie fongique ne peut être contenue par ces mesures, traiter avec un fongicide.

Grauschimmel

Si le taux d'humidité dans le stockage hivernal est trop élevé ou si les conditions météorologiques sont humides pendant une période plus longue, la moisissure grise a un temps facile.

Image de dommage

Une pelouse de champignons grise et poudreuse apparaît sur les jeunes pousses, les inflorescences et les feuilles. Les parties de la plante se fanent.

Combat

  • Coupez les parties infectées de la plante.
  • Arrosez toujours l'hortensia le matin afin que l'eau des éclaboussures puisse sécher rapidement.
  • Éclaircissez régulièrement l'hortensia pour assurer une bonne circulation de l'air.

trucs et astuces

À titre préventif, vaporisez l'hortensia avec un bouillon à base de prêle des champs. Cela empêche efficacement de nombreuses maladies fongiques.

Par Robaina Kurz

Topinambour - protection de la vie privée en fleurs dans le jardin :: Chou blanc - Comment faire pousser soi-même des légumes d'hiver sains