Domicile > I > Infestation Fongique Dans Les Arbres Fruitiers - Agents Pathogènes Courants Et Mesures À Prendre

Infestation fongique dans les arbres fruitiers - Agents pathogènes courants et mesures à prendre

Les champignons aiment l'humidité, c'est pourquoi un été humide provoque un nombre particulièrement important de maladies liées aux champignons. La plupart du temps, on ne voit presque rien des pollueurs, seuls les symptômes sur les feuilles et les fruits sont visibles. Cependant, il existe également des champignons des arbres destructeurs du bois avec des organes de fructification distinctifs.

La pourriture de Monilia provoque la détérioration des fruits

Ce que vous pouvez faire contre les maladies fongiques de l'arbre fruitier

Il n'y a pas de fongicides efficaces approuvés pour le jardin d'agrément contre de nombreuses maladies fongiques. Par conséquent, les agents pathogènes doivent être maîtrisés grâce à une prévention ciblée et à des soins attentifs. Celles-ci comprennent, par exemple, ces mesures:

  • élimination précoce des parties infectées de la plante
  • taille généreuse en bois sain
  • Élimination des parties de plantes coupées, par exemple avec les ordures ménagères ou par incinération
  • Désinfecter les outils de coupe et les outils de jardin

Il est particulièrement important de maintenir un espacement correct entre les plantes pour éviter une telle maladie. Incidemment, les arbres fruitiers dans des endroits partiellement ombragés ou ombragés sont plus sensibles aux agents pathogènes, ce qui est une autre raison pour laquelle les arbres devraient être dans un endroit aéré et ensoleillé.

Les champignons les plus communs sur les arbres fruitiers

Les champignons nuisibles sur les fruits n'attaquent souvent que les espèces apparentées ou, par exemple, uniquement les fruits à pépins ou à baies. Il existe peu de généralistes tels que la pourriture des fruits de Monilia.

L'oïdium

Chaque jardinier est familier avec les feuilles blanches et essuyables de l'oïdium, qui se produisent sur les arbres fruitiers et ornementaux ainsi que sur les légumes, les fleurs et les plantes vivaces. Cependant, ce sont différents types de champignons nuisibles qui causent un schéma de dommages très similaire. Les champignons de l'oïdium diffèrent des autres champignons nuisibles sur un point essentiel: ils n'ont pas besoin de feuilles humides pour faire germer leurs spores, mais apparaissent principalement pendant les étés chauds et ensoleillés.

Rutes

Ces champignons se nourrissent du miellat sucré que les insectes suceurs de plantes tels que les pucerons et les aleurodes excrètent. Ils se déposent sur les parties collées de la plante et forment les revêtements noirs typiques. Le mildiou n'endommage pas directement la plante, mais son revêtement sombre peut gravement nuire à la photosynthèse des feuilles.

Verticillium-qui

Les champignons verticilliens pénètrent dans les plantes à partir du sol par des blessures aux racines ou au col des racines et obstruent les conduits. Des phénomènes de flétrissement soudain sur des pousses ou des branches individuelles sont typiques, avec les feuilles pendantes vert pâle et molles. Dans le cours ultérieur, la plante entière peut mourir.

Maladie pustuleuse rouge

Le pathogène peut attaquer un certain nombre d'arbres à feuilles caduques, mais surtout les prunes, les cerises, les abricots et tous les types de fruits à pépins et à noix. La maladie pustuleuse rouge affecte principalement les parties mortes des arbres fruitiers vivants, par exemple les branches gelées par le gel. De là, il attaque les zones saines s'il trouve des blessures et des souches à pénétrer.

Pourriture des fruits de Monilia

La pourriture des fruits de Monilia est principalement causée par le champignon Monilia fructigena et affecte presque toutes les espèces d'arbres fruitiers. Le pathogène hiverne sur des momies de fruits séchés sur l'arbre, des aubaines malades et des branches infectées. C'est pourquoi il est si important de retirer ces pièces régulièrement.

Conseils

Les champignons des arbres ou les éponges d'arbres sont également dangereux pour l'arbre fruitier: des espèces courantes telles que les champignons au miel, les éponges d'amadou, les éponges à feu et les éponges au soufre pénètrent à travers les plaies des branches et des troncs et décomposent progressivement le bois à l'intérieur.

Par Meara

Pied d'alouette très sensible à diverses maladies :: Fertiliser les courgettes