Reconnaître et traiter l'infestation fongique du laurier-cerise
Malheureusement, les maladies fongiques sont relativement courantes dans certains types de laurier cerise. Le fusil de chasse est particulièrement redouté par les jardiniers, car il peut endommager la plante si massivement qu'elle meurt. Mais l'oïdium et le mildiou peuvent également affecter gravement le laurier-cerise.
Les trous dans les feuilles indiquent un fusil de chasse
La maladie du fusil de chasse est déclenchée par le champignon Stigmina carpophilum, qui est très résistant. Il survit même à des degrés moins profonds dans les parties tombées de la plante ainsi que dans les extrémités des pousses et les feuilles infectées du laurier cerise. La chaleur générée lors du compostage ne tue pas non plus le champignon. Pour cette raison, vous devez jeter les parties infectées de la plante avec les ordures ménagères, car vous répandriez involontairement les spores fongiques dans tout le jardin lorsque vous appliquez l'engrais.
Les dégâts
Tout d'abord, le fusil de chasse est exprimé par des taches lumineuses sur la face supérieure de la feuille. En conséquence, les taches deviennent brunes, la structure des feuilles change et devient mince et cassante. La plante se défend contre le champignon et repousse le tissu nécrotique. Le feuillage devient plein de trous et on dirait qu'il a été abattu avec un fusil de chasse.
Sécheresse de branche et sécheresse extrême
Si le laurier cerise est attaqué par le champignon Monili laxa, les bords des feuilles jaunissent d'abord, pendent mollement et finissent par tomber. Si vous regardez de près, vous pouvez voir une belle pelouse de champignons sur le feuillage.
Oïdium et mildiou
Si le laurier cerise tombe malade avec l'oïdium, vous pouvez le reconnaître par le revêtement blanc sur la face supérieure de la feuille. La plante semble avoir été saupoudrée de farine.
Le mildiou, quant à lui, s'installe sur la face inférieure de la feuille et se présente sous la forme d'une fine peluche fongique grisâtre.
Mesures en cas d'attaque fongique
Quel que soit le champignon qui a attaqué le laurier-cerise, vous devez couper les parties malades de la plante profondément dans le bois sain. Détruisez les coupures dans les ordures ménagères afin qu'aucune autre plante ne puisse être infectée.
Les éclaboussures de lait ou de vinaigre agissent naturellement contre l'oïdium et les champignons. Cependant, ces mesures respectueuses de l'environnement nécessitent une certaine cohérence, car les fonds doivent être appliqués plusieurs fois.
Si une grande partie des feuilles et des pousses du laurier cerise est attaquée, les pesticides chimiques sont souvent la seule solution. Étant donné que les champignons développent également des résistances initiales, il est important d'utiliser un fongicide approprié et, si nécessaire, de pulvériser la plante avec plusieurs substances actives en alternance.
trucs et astuces
Il en va de même pour les infections fongiques du laurier-cerise: mieux vaut prévenir que guérir. En plus de l'emplacement correct et d'une structure lâche des buissons grâce à une taille régulière, vous pouvez renforcer les plantes avec des moyens naturels tels que le fumier d'ortie.
Articles similaires
- Reconnaître et traiter l'infestation fongique à Thuja Smaragd
- Reconnaître et traiter l'infestation fongique du pêcher
- Reconnaître et traiter l'infestation fongique des hortensias
- Infestation fongique dans les arbres fruitiers - Agents pathogènes courants et mesures à prendre
- Platane - infestation fongique non exclue