Un bon arrosage du potager
Il fait chaud et il n'y a pas de pluie en vue - sans irrigation supplémentaire, le potager ne fonctionnera plus. Les plantes à feuillage plat comme les courgettes, les melons ou les aubergines en particulier développent une grande soif. Mais quand et comment arrosez-vous correctement?
À fond est plus important que souventÀ quelle fréquence doit-il être arrosé?
Il est plus judicieux d'arroser en profondeur une fois par semaine plutôt qu'un peu par jour. En règle générale, vous devez répandre environ 20 litres d'eau par mètre carré. Étant donné que le lit est complètement enraciné pendant la période de croissance, une humidité suffisante atteint toutes les zones racinaires.
S'il fait très chaud, vous devez ajuster les intervalles d'arrosage en conséquence et, si nécessaire, arroser quotidiennement. Si vous paillez également le potager, le sol ne se dessèchera pas rapidement.
Si vous avez de jeunes plants fraîchement semés ou plantés, un arrosage quotidien mais plutôt économique est recommandé. En conséquence, les graines s'ouvrent rapidement et les petites plantes peuvent bien pousser.
Quand doit-il être versé?
Le matin ou en début de soirée est le bon moment pour arroser. Sinon, une grande partie de l'eau s'évaporerait à nouveau immédiatement par temps chaud. De plus, les gouttes d'eau déposées sur les feuilles agissent comme de petits verres brûlants, ce qui entraîne des brûlures et des dommages aux feuilles.
Comment savoir quand j'ai besoin d'arroser?
Les plants de légumes commencent souvent à se faner après seulement quelques jours chauds sans les arroser. Les feuilles pendent mollement et la croissance stagne. Si vous faites le test du pouce, le sol sera sec même dans les couches les plus profondes.
Les systèmes d'irrigation automatiques ont-ils un sens?
Les systèmes automatiques permettent d'économiser beaucoup de temps et d'eau pour les légumes qui ont une forte demande en eau. L'irrigation automatisée fonctionne très facilement:
- Un réducteur de pression avec un filtre est connecté au robinet.
- De petits tuyaux avec des pulvérisateurs ou des goutteurs mènent dans le potager.
- Les pièces de raccordement permettent le branchement et donc l'adaptation à la forme et à la taille du lit individuel.
- Un ordinateur d'arrosage contrôle quand et combien de temps l'eau coule.
- Un capteur mesure l'humidité du sol et assure automatiquement la quantité optimale d'eau.
Conseils
Il ne bruine souvent que brièvement, surtout pendant les mois d'été. Si la pluie était trop faible, elle ne pénètre pas dans les couches plus profondes de la terre. Ensuite, il est logique d'arroser également, car le sol humide absorbe très bien l'eau.