Pailler les plants de kiwi au lieu de les fertiliser
Le kiwi extrêmement vigoureux de la famille des ray pen nécessite peu de soins. Il suffit que le sol soit enrichi en tourbe avant la plantation et, dans le cas de plantes plus âgées, un engrais acide sans chaux est parfois administré.
Demandes sur le sol
Le kiwi se développe mieux dans un sol légèrement acide, riche en nutriments et en humus, qui ne doit pas être trop humide et lourd. Une valeur de pH trop élevée au-dessus de 6 n'est pas recommandée. Un sol neutre convient également. Un sol calcaire doit être amélioré avec un peu de terre de rhododendron, de tourbe ou de copeaux de bois, un sol argileux lourd avec du sable. Les plantes sont sensibles à la sécheresse, mais aussi à l'engorgement. Il est donc important d'assurer un arrosage adéquat en plein été et, en même temps, un bon drainage.
Fertiliser organiquement
Au printemps, au début du bourgeonnement, une fine couche d'environ 1 cm de compost mûr peut être étalée sur la surface de la zone racinaire. Une couche de paillis a un effet positif sur la croissance et la nouaison à tous égards:
- il empêche le sol de se dessécher rapidement,
- il maintient le pH du sol dans la plage acide favorable,
- cela rend inutile la fertilisation régulière.
Fertiliser minéralement
Certains types de kiwi ne sont pas seulement sensibles à la chaux, mais aussi au sel. Il est donc conseillé d'utiliser les engrais minéraux avec parcimonie. Vous devriez commencer à fertiliser à partir de la troisième année de debout. Les plantes plus âgées et bien cultivées peuvent ensuite être parfois fertilisées avec des engrais minéraux, tels que ceux utilisés pour les myrtilles cultivées, les rhododendrons et les azalées, pendant la saison de croissance.
Le bon moment pour fertiliser
Lorsque les plantes commencent à germer au début du printemps, une couche de compost mûr ou une couche de paillis est déposée. Plus tard au cours de la croissance, des engrais minéraux peuvent être appliqués, en particulier sur le sol non paillé. Respectez les indications du fabricant sur l'emballage en ce qui concerne la fréquence et la quantité! À partir d'août, si possible, plus de fertilisation et les plantes doivent être maintenues un peu plus sèches dans l'ensemble. Cela ralentit la croissance et favorise la lignification des pousses.
trucs et astuces
Utilisez un sol contenant de la tourbe pour semer les graines de kiwi, mais ne couvrez pas les graines car ce sont des germes légers.