Quand faut-il fertiliser les plants de tomates?
L'engrais joue un rôle central dans le cycle naturel des plants de tomates vitaux. Non seulement la qualité est importante, mais aussi le bon moment. Nous expliquons quand fertiliser les tomates.
Habituer d'abord les jeunes plantes - puis fertiliser
Alors que les jeunes tomates poussent dans l'ambiance abritée de la serre ou du rebord de fenêtre, elles ne reçoivent pas encore d'engrais. Dans cette phase, ils doivent développer un système racinaire par eux-mêmes, sans recevoir de nutriments sur un plateau d'argent. Une fois les jeunes plants plantés en pleine terre ou sur le balcon à la mi-mai, il y a d'abord une semaine d'acclimatation. Ensuite, l'approvisionnement en nutriments commence.
Le meilleur engrais au bon moment
Pour la culture de tomates saines dans le potager privé, seul un engrais naturel est possible. L'aperçu suivant présente les meilleurs fournisseurs de nutriments, quand et en quelles quantités:
- Compost: introduisez 14-3 litres par mètre carré dans le sol tous les 5 jours
- Coins:(24,99 € chez Amazon *) Mélanger dans 100 grammes par mètre carré de sol de litière ou 100 litres de substrat de seau toutes les 2 semaines
- Liquide d'ortie: dilué dans un rapport de 1:10, ajouter directement aux racines de tomates toutes les 2 semaines
- Guano:(13,83 € chez Amazon *) Appliquer une à deux fois par mois sous forme de bâtonnet, sous forme de cône d'engrais ou sous forme liquide selon les instructions du fabricant
L'engrais organique étant difficile à appliquer sur les tomates en pot, les détaillants spécialisés proposent des engrais liquides à base d'ingrédients naturels. Les préparations sont également appliquées à partir de la deuxième semaine après la plantation. Une dose de deux semaines suffit pour que le fruit se mette. Après cela, une augmentation de la posologie à un rythme hebdomadaire est recommandée, compte tenu de la quantité limitée de substrat dans le seau.
trucs et astuces
L'apport en nutriments ne commence que la deuxième semaine après la plantation. Il est bien sûr avantageux de doucher à plusieurs reprises le terreau avec du bouillon de prêle. Cette mesure renforce les jeunes tomates dès le début contre la menace d'infestation de pourriture brune.