Le sapin des Andes devient brun - que se cache-t-il derrière?
L'araucaria chilienne (Araucaria araucana), souvent appelée sapin des Andes en raison de son origine sud-américaine, est en fait une plante très robuste. Des températures hivernales encore plus basses ne nuisent pas à l'arbre primitif, mais une humidité excessive et la sécheresse hivernale peuvent entraîner une décoloration brune des branches et des aiguilles. D'autre part, il est préférable d'utiliser la bonne prévention lors de la plantation.
Si le sapin des Andes devient brun, c'est peut-être parce qu'il est trop humideLe sapin andin ne tolère pas l'engorgement
Dans leur pays d'origine, l'arbre pousse sur des sols principalement volcaniques, qui se dessèchent rapidement, surtout en été. Pour cette raison, l'araucaria est plus adaptée à la sécheresse qu'à l'humidité, même si elle a fondamentalement besoin d'une humidité constante. Trop d'humidité - par exemple à cause de pluies abondantes et continues - ou même l'engorgement conduit rapidement les aiguilles et les branches à brunir et l'arbre, si aucune contre-mesure n'est prise, à mourir. Très souvent, l'humidité peut également conduire à une infestation de champignons putréfactifs et à la pourriture des racines.
Assurer un bon drainage
Vous ne pouvez contrebalancer un tel scénario qu'avec un drainage déjà effectué au moment de la plantation. Assurez-vous que le sol est constitué d'un substrat meuble et bien drainé. Cela peut également être mélangé avec de la terre de lave (ou des pierres de lave broyées) afin d'imiter les conditions dans la patrie chilienne.
La sécheresse hivernale conduit à des aiguilles brunes
Surtout dans les hivers froids mais ensoleillés, ce n'est pas trop d'humidité qui fait brunir le sapin des Andes, mais au contraire, il est trop sec. Le gel chauve n'endommage pas l'arbre à cause des basses températures, mais parce que les racines ne peuvent plus absorber l'humidité dans le sol gelé. Un rayonnement solaire intensif supplémentaire conduit également à une évaporation plus élevée, que la plante ne peut plus absorber. En conséquence, le sapin des Andes s'assèche.
Faites attention à l'emplacement lors de la plantation
Vous pouvez contrer la déshydratation hivernale en plantant les araucaria du côté nord lorsque cela est possible - il fait assez clair là-bas, mais en même temps pas trop ensoleillé en hivers secs. De plus, vous pouvez pailler vigoureusement la zone racinaire de l'arbre avec des feuilles et ainsi conserver l'humidité du sol.
Conseils
En cas de doute, vous pouvez également cultiver l'araucaria en pot au lieu de planter l'arbre dans le jardin. De cette façon, vous pouvez répondre au mieux aux conditions de vie requises du sapin andin.