La quenouille comme plante de jardin: un profil
La quenouille (genre Typha) est communément appelée nettoyeur de lampe ou ramoneur en raison de son apparence frappante avec les inflorescences caractéristiques en deux parties. Ceux-ci sont séchés dans de nombreuses régions et utilisés comme décorations d'automne et dans les arrangements de séchage.
La quenouille se propage très rapidementLimiter la croissance du flacon tubulaire
Dans le sol boueux d'une zone riveraine ou d'un autre endroit marécageux, les rhizomes de la quenouille se propagent rapidement en quelques années. Pour cette raison, les joncs, qui sont souvent plantés au bord des étangs, comme les roseaux, doivent être logés dans des paniers de plantes spéciaux, ce qui peut empêcher d'autres espèces de plantes d'être déplacées et de se propager de manière incontrôlable. Afin de limiter la propagation par auto-ensemencement, vous devez couper les inflorescences en forme de bulbe à temps avant que les graines mûrissent. Assurez-vous cependant que la coupe au-dessus du sol n'empêche pas la quenouille de pousser. Afin de repousser les peuplements en croissance, le défrichage des rhizomes dans le sous-sol boueux est nécessaire, ce qui nécessite une certaine force et les bons outils.
L'utilisation de quenouilles
Dans le passé, les inflorescences de la quenouille étaient en fait utilisées comme nettoyants pour lampes, selon le nom populaire. De nos jours, la quenouille est avant tout appréciée pour son effet de clarification de l'eau, car le nettoyant pour lampe très consommant en nutriments élimine littéralement le «sol nutritif» pour toute croissance d'algues. La quenouille est bien connue en tant qu'élément décoratif des compositions florales, mais la possibilité de consommer les rhizomes féculents similaires aux pommes de terre est moins connue.
Les propriétés de la quenouille en un coup d'œil:
- Famille de plantes: Typhaceae
- Distribution: dans le monde entier des tropiques aux zones tempérées
- Croissance: marécage herbacé et plantes aquatiques à rhizomes puissants, rustiques et vivaces
- Fleur: les pistons cylindriques initialement verts virent lentement au brun, la partie supérieure du bulbe est la partie mâle de la fleur, en dessous de la partie femelle
- Floraison: selon les espèces, entre mai et août
- Graines / Fruit: Graines minuscules avec des fils de cheveux, disséminées par l'eau et le vent
- Forme des feuilles: feuilles sessiles, poussent à la verticale
- Conditions d'emplacement: ensoleillé et aussi humide que possible en permanence, préfère un sol plutôt acide
- Entretien: la taille au printemps favorise un bourgeonnement frais
- Utilisation: bien adapté à la purification de l'eau dans les étangs de jardin, élimine la base nutritive de la croissance des algues
Conseils
Les quenouilles peuvent favoriser l'ensablement dans un biotope de jardin ou un étang de baignade. De plus, les rhizomes féculents sont un délice pour les campagnols, c'est pourquoi les étangs en aluminium sont parfois sujets aux trous d'alimentation des rongeurs affamés.