Domicile > R > Récoltez Correctement Les Myrtilles

Récoltez correctement les myrtilles

Les fruits particulièrement aromatiques des myrtilles sauvages sont souvent appelés caviar de la forêt. Que ce soit la cueillette en forêt ou la cueillette dans le jardin, les myrtilles sont délicieuses fraîches ou cuites.

Le meilleur moment pour récolter les myrtilles

Si les conditions météorologiques sont favorables, la saison de cueillette des myrtilles commence vers le début du mois de juillet. Étant donné que les fruits des buissons ne mûrissent pas tous en même temps, mais mûrissent plutôt progressivement, les délicieux fruits peuvent parfois être récoltés jusqu'en septembre. Lors de la cueillette des fruits, vous devez vous assurer que seuls les fruits vraiment bleus et bien mûrs sont retirés des branches, car les myrtilles ne mûrissent pas après la récolte.

Outils pour la récolte

Que ce soit dans la forêt ou avec les myrtilles dans le jardin, vous devriez avoir les choses suivantes prêtes pour la récolte si possible:

  • un ou plusieurs bols
  • un chiffon pour nettoyer les doigts de jus de myrtille
  • un peigne à myrtilles pour une récolte plus rapide

Un peigne à myrtille se compose de nombreuses dents métalliques disposées en parallèle et d'un récipient collecteur. Vous pouvez l'utiliser pour brosser les branches des myrtilles afin que les baies mûres puissent être grattées dans le récipient de collecte. Cependant, cette méthode capture également les fruits non mûrs, de sorte qu'une inspection visuelle doit être effectuée de la même manière que lorsque les baies sont cueillies à la main.

Transporter et traiter correctement

Les myrtilles ne se conservent pas trop longtemps après la récolte, surtout si elles sont écrasées. Ils ont donc toujours voulu utiliser des bols pour la récolte des myrtilles qu'ils ne remplissaient pas à ras bord. Moins il y a de myrtilles les unes sur les autres dans le bol, moins les fruits sensibles seront endommagés. Avant chaque consommation, les myrtilles de la forêt doivent être soigneusement lavées ou bouillies pendant le traitement ultérieur afin d'éviter le danger du ténia du renard. Les myrtilles peuvent être utilisées en cuisine pour faire des confitures, des compotes et des gâteaux.

trucs et astuces

Vous devez couper les myrtilles régulièrement afin que suffisamment de fruits puissent être récoltés encore et encore à partir de myrtilles cultivées pendant 30 ans. Retirez les brindilles les plus âgées qui peuvent être reconnues par l'écorce, car les bleuets ne fleurissent beaucoup que sur les jeunes rameaux.

Par Yecies Dalonzo

Cultiver de l'arnica dans votre propre jardin :: Puis-je propager des oignons géants moi-même?