Préparation parfaite du sol pour le gazon - voici comment cela fonctionne
Lorsqu'un gazon est livré, le sol doit être correctement préparé. Le tapis vert ne développe son aspect phénoménal que là où il a les meilleures racines. Les instructions suivantes pour la préparation du sol expliquent ce qui est vraiment important lorsqu'il s'agit de gazon prêt à l'emploi.
Comment enlever professionnellement la vieille pelouse
Partout où le gazon doit remplacer une pelouse désaffectée, l'ancienne courtepointe en patchwork doit céder la place. Pour que le sous-sol puisse se tasser avant la pose, nous recommandons de commencer la préparation du sol environ 14 jours avant la livraison du gazon. Comment bien faire les choses:
- Utilisez une machine à éplucher la pelouse pour couper la pelouse précédente en bandes
- Roulez chaque voie et jetez-la
- Sinon, supprimez l'ancien espace vert avec une pelle
Les coupeuses à gazon peuvent être louées auprès de la location de machines régionales pour un prix journalier de 65 à 72 euros. Grâce à leur conception compacte, les appareils sont suffisamment maniables pour enlever la pelouse même dans les petits jardins.
Préparation du sol pour le gazon - expliquée étape par étape
S'il n'y avait pas de pelouse à l'emplacement prévu auparavant, sautez le prologue et passez directement à la préparation du sol. La pose de gazon est possible de mars à octobre. Choisissez une journée sèche et sans gel pour éviter un compactage inutile. Suivez ces étapes:
- Nettoyez soigneusement la zone des mauvaises herbes, des racines et des pierres
- Enrichissez les sols argileux lourds avec du sable fin
- Fraiser le sous-sol ou creuser au moins 1 bêche de profondeur
- Niveler le sol avec le râteau et le lisser avec le râteau
- Solidifiez le sous-sol avec un rouleau ou marchez dessus avec vos chaussures
Idéalement, dans le cadre de la préparation du sol, appliquez un engrais de démarrage à base de phosphate avant de rouler, ce qui favorise la croissance du gazon. Un mélange de compost tamisé et de farine de corne est utilisé dans le jardin écologiquement géré. Jusqu'à ce que le gazon soit livré, le sous-sol est arrosé à plusieurs reprises, le dernier la veille de la pose.
L'engrais vert crée les meilleures conditions-cadres
Si la pose de gazon sur une parcelle de terre en jachère est prévue pour le printemps, l'engrais vert de l'été de l'année précédente crée une sous-surface vitale pour le nouveau green. Les mélanges de graines appropriés sont les haricots de grande culture, le trèfle persan ou les lupins jaunes. Cette mesure ameublit le sol, revigore la vie du sol et améliore la ventilation.
L'engrais vert est coupé à temps avant la formation des graines et travaillé ou moulu dans le sol. Ensuite, vous commencez à préparer le terrain dans la séquence expliquée.
trucs et astuces
Une prairie de fleurs sauvages comme une pelouse vallonnée? Il y en a en fait. Développé pour le Federal Garden Show de Munich, le morceau de pelouse portant le nom pittoresque de «pelouse Albrecht Dürer» a fait sensation. L'hommage à la célèbre nature morte du peintre est une alternative intéressante à la pelouse ornementale uniforme pour le jardin naturel.
Articles similaires
- Potager: préparation du sol pour la nouvelle année du jardin
- Sol de jardin pour pelouses pour une sous-surface parfaite
- Robot tondeuse à gazon: «Golden computer» pour une tondeuse à gazon
- Cela rend la haie d'érable parfaite pour la plantation et l'entretien
- Arroser ou saler l'aubergine? pour la préparation