Domicile > B > Bourdon Terrestre: Faits Intéressants Sur L'abeille Sauvage Protégée

Bourdon terrestre: faits intéressants sur l'abeille sauvage protégée

Dès la fin du mois de février, les premiers bourdons de terre se promènent dans le jardin, à la recherche de nourriture. L'abeille sauvage - parce qu'elle en fait partie - est une aide précieuse dans le jardin et pollinise de nombreuses fleurs et plantes utiles.

Les bourdons de terre produisent également du miel

Les choses les plus importantes en bref

  • Les bourdons de terre sont des bourdons vivant dans le sol, parents des abeilles
  • Comme la plupart des insectes, les bourdons de terre sont sur la liste rouge, ils sont donc menacés d'extinction
  • Par conséquent, les bourdons de terre dans le jardin doivent absolument être protégés et ne doivent en aucun cas être contrôlés.

Que sont les bourdons de terre?

Les bourdons terrestres appartiennent au genre des bourdons (latin: Bombus), qui à leur tour sont attribués aux vraies abeilles (latin: Apidae). Comme ceux-ci, il s'agit d'insectes constructeurs de l'État, qui se composent d'une reine, de la colonie de bourdons, qui compte environ 50 à 600 ouvriers, selon les espèces, et des bourdons mâles. Il existe 36 espèces différentes de bourdons en Allemagne, dont 16 sont déjà sur la liste des espèces menacées.

On estime que 250 espèces différentes sont connues dans le monde, dont la plupart se trouvent dans les régions climatiquement tempérées de l'hémisphère nord. Là où il fait plus chaud, les occurrences se limitent aux zones de montagne plus fraîches. En plus des espèces formant un état, il existe des bourdons dits coucous, qui sont cependant des parasites. Comme l'oiseau qui lui donne son nom, ils pondent leurs œufs dans les nids d'autres espèces de bourdons et les déplacent.

types

Le bourdon de terre sombre (latin: Bombus terrestris) est l'une des espèces les plus communes et les plus grandes de bourdons. Le généraliste apparaît dans presque tous les paysages d'Allemagne et peut souvent être vu dans les jardins. De plus, en raison de sa grande importance pour la pollinisation des plantes, cette espèce est élevée et utilisée en agriculture presque partout dans le monde. Cependant, il existe également d'autres espèces qui sont d'une grande importance pour la culture du jardin et que nous aimerions donc vous présenter à ce stade.

Nom allemand Nom latin de l'espèce Occurrence Habitat Caractéristiques caractéristiques taille de reine Taille des travailleurs
Bourdon sombre Bombus terrestris à l'origine Europe, Afrique du Nord, Asie Mineure Forêts, prairies, champs, jardins, à la fois dans les basses terres et dans les montagnes couleur de base noire, deux barres transversales jaunes, abdomen blanc 20 à 30 millimètres 9 à 10 millimètres
Gros bourdon Bombus magnus Mitteleuropa surtout dans les plaines: bruyère, prairie, jachère, prairies, remblais. Champs, jardins couleur de base noire, deux bandes transversales jaunes, abdomen blanc, trait distinctif: la bande avant s'étend au-delà de la base de l'aile 19 à 22 millimètres 11 à 17 millimètres
Bourdon jaune clair bombus vert principalement l'Europe zones ouvertes dans les basses terres ainsi que dans les montagnes couleur de base noire, première bande horizontale claire à jaune citron, deuxième bande horizontale foncée, abdomen blanc 18 à 21 millimètres 9 à 15 millimètres

En termes de mode de vie et d'autres propriétés, cependant, les espèces de bourdons mentionnées ici sont très similaires.

Bourdons en voie de disparition

Les bourdons terrestres et d'autres espèces de bourdons sont en danger pour diverses raisons. Outre les ennemis naturels tels que les oiseaux affamés, les hérissons ou les musaraignes, les conditions météorologiques et la disponibilité de la nourriture disponible toute l'année jouent également un rôle majeur dans le développement de la population. L'agriculture industrielle détruit non seulement des habitats précieux pour les bourdons et garantit également que les bourdons meurent à l'état sauvage grâce à l'utilisation de produits de pulvérisation toxiques tels que divers insecticides.

Ne retirez pas le nid de bourdon

Il est d'autant plus important de protéger les bourdons de terre dans le jardin et de ne pas enlever les nids, par exemple. N'ayez pas peur des animaux: ils ne vous feront pas de mal, mais visitent vos plantes avec diligence. Dans tous les cas, l'enlèvement des nids de bourdons est interdit par la loi, les espèces en question étant fortement menacées et protégées. Ce n'est que dans des cas absolument exceptionnels - par exemple si le nid est dans la maison et que vous êtes allergique - que les spécialistes peuvent l'enlever.

Les bourdons peuvent-ils piquer?

Fondamentalement, toutes les espèces de bourdons sont des animaux plutôt pacifiques qui piquent rarement. Dans tous les cas, seuls les bourdons femelles ont un dispositif de perçage correspondant, tandis que les bourdons restent sans dard. Contrairement aux abeilles ou aux guêpes, les bourdons terrestres menacent également avant de piquer leur supposé agresseur. Pour ce faire, ils lèvent d'abord une jambe - que les gens interprètent souvent comme une «vague» - et enfin fredonnent avec une quantité notable de bruit et se tournent sur le dos. Le bourdon étire son abdomen prêt à attaquer - et vous devriez voir rapidement que vous vous échappez.

Même si vous n'êtes pas assez rapide et que vous êtes piqué, cela n'a pas d'importance: les bourdons libèrent moins de poison que les abeilles lorsqu'ils piquent, et leur piqûre n'a pas de barbes et ne reste donc pas coincée dans la peau. En conséquence, une piqûre de bourdon est moins douloureuse que celle d'une abeille. Les symptômes suivants sont caractéristiques d'une piqûre de bourdon:

  • Rougeur de la peau
  • Gonflement du point de couture
  • Formation d'une cour blanche
  • Brûlures de la première blessure
  • Les démangeaisons ne commencent que plus tard

Dans l'ensemble, les symptômes mentionnés sont moins prononcés qu'avec une piqûre d'abeille ou de guêpe et devraient s'atténuer après environ une semaine.

Bon comportement

Les bourdons terrestres ne sont pas agressifs et ne représentent généralement aucune menace pour les humains

N'ayez pas peur si un bourdon s'approche de vous: l'insecte ne vous confond généralement qu'avec une fleur, par exemple parce que vous portez un parfum odorant ou des vêtements colorés. Dans ce cas, restez calme, déplacez-vous lentement et en aucun cas ne frappez l'animal - l'insecte remarquera rapidement son erreur et continuera à voler. Les bourdons paisibles ne piquent que lorsqu'ils se sentent menacés, par exemple, par des mouvements mouvementés de leur part.

Aides utiles dans le jardin

N'ayez pas peur si vous apercevez un nid de bourdon dans votre jardin - et n'essayez en aucun cas de l'enlever. Les miracles bourdonnants du vol sont des animaux extrêmement utiles qui sont responsables de la pollinisation de nombreuses plantes de jardin telles que les tomates, les concombres, les courgettes et les citrouilles. Les bourdons peuvent polliniser beaucoup plus de fleurs que les abeilles, par exemple, car leur trompe est plus longue et donc plus facile d'accès.

De plus, c'est grâce à leur fourrure dense - dans laquelle le pollen est attrapé - que le pollen est réparti plus uniformément sur les stigmates - et les fruits poussent plus tard de manière plus uniforme et symétrique. Une tomate ou une fraise bien cultivée est généralement le résultat de la pollinisation des bourdons. Les bourdons sont les premiers à voler dans l'année et sont donc indispensables à la pollinisation des arbres fruitiers à floraison précoce, comme les cerises, les abricots et les pêches.

Les bourdons volent aussi quand il fait froid

Contrairement aux abeilles et aux autres espèces d'abeilles, les bourdons volent très tôt dans l'année - et même lorsqu'il fait encore beaucoup trop froid pour d'autres insectes pollinisateurs. La reine hivernante du bourdon sombre peut être trouvée à l'extérieur à des températures d'environ deux degrés Celsius, tandis que l'abeille domestique ne vole que d'environ 12 à 15 degrés Celsius. Ceci est rendu possible par les poils épais qui protègent de manière fiable les «abeilles en fourrure» du froid.

Pour cette raison, certaines espèces de bourdons peuvent même être trouvées à des altitudes allant jusqu'à 6000 mètres, où elles assurent la pollinisation de la flore alpine - ce sont des hauteurs auxquelles une abeille domestique n'ose même pas oser grimper. De plus, les bourdons travaillent incroyablement dur: les boursiers dynamiques volent dans les deux sens jusqu'à 18 heures par jour, parcourant ainsi de nombreux kilomètres. Ils pollinisent plusieurs milliers de fleurs. Ici aussi, non seulement les bourdons de la terre surpassent leurs proches qui récoltent le miel.

razzia

Les bourdons dans l'agriculture

Il n'est donc pas étonnant que le bourdon noir en particulier soit spécialement élevé et utilisé en agriculture. Des colonies entières trouvent un nouvel habitat dans diverses cultures en serre, par exemple pour les fraises ou les tomates, où elles sont utilisées pour polliniser les fruits et légumes - que nous pourrons ensuite acheter plus tard au supermarché. La vidéo suivante montre exactement comment cela fonctionne:

Youtube

apparence

Les gros bourdons ont les cheveux noirs et sont faciles à reconnaître grâce aux deux bandes jaunes. Selon les espèces, ceux-ci sont colorés différemment. Le bourdon foncé, par exemple, a des barres transversales jaune foncé, le jaune clair un peu plus clair. Cependant, vous devez regarder très attentivement pour remarquer la différence. Les deux derniers segments abdominaux sont quant à eux de couleur blanche chez toutes les espèces. Par rapport à d'autres espèces de bourdons, les bourdons terrestres ont une trompe légèrement plus courte, qui, par exemple, dans le cas du bourdon noir, ne mesure qu'environ la moitié de la longueur du corps.

Incidemment, cette espèce est la plus grande espèce de bourdon d'Allemagne, dont les reines peuvent mesurer jusqu'à 30 millimètres de long. Les autres bourdons de l'état n'atteignent que la moitié de cette longueur et atteignent une longueur maximale de 17 millimètres.

razzia

C'est pourquoi les bourdons peuvent voler

Pendant longtemps, la science s'est creusée la cervelle sur les raisons pour lesquelles les gros bourdons, qui sont plutôt lourds par rapport aux autres insectes, peuvent voler du tout. Après tout, leurs ailes sont trop courtes par rapport à leur gros corps lourd - alors comment les animaux restent-ils en l'air? Les scientifiques n'ont découvert le secret qu'il y a environ 50 ans: les ailes extrêmement flexibles du bourdon battent jusqu'à 200 fois par seconde, créant des tourbillons d'air - qui donnent finalement à l'animal l'ascenseur nécessaire. Les bourdons ne sont donc pas aussi calmes qu'ils le paraissent à première vue, mais de vrais artistes du vol.

Habitat et distribution

Les bourdons jaune foncé et jaune clair sont (encore) assez communs en Europe, où ils préfèrent vivre dans des paysages ouverts et des forêts claires. Les animaux aiment aussi nicher dans un jardin accueillant pour les bourdons parce qu'ils y trouvent beaucoup de nourriture - dans la nature, cela devient de plus en plus difficile en raison de l'agriculture industrielle, des monocultures et de l'utilisation d'insecticides toxiques.

Le bourdon sombre construit des nids particulièrement grands avec des colonies jusqu'à 600 individus. Comme leur nom l'indique, les bourdons aiment construire leurs nids sous terre et préfèrent utiliser des nids de souris abandonnés, mais aussi d'autres opportunités telles que des grottes dans des murs en pierre sèche correctement construits, des tas de pierres ou autres.

Cycle de vie

Les bourdons terrestres qui bourdonnent à des degrés à un chiffre à partir de fin février / début mars sont toujours de jeunes reines de l'année précédente. Ceux-ci ont hiverné sous terre et sont maintenant à la recherche de nourriture - les réserves sont épuisées depuis longtemps. De plus, les animaux ont besoin de beaucoup d'énergie pour construire un nid et ont trouvé un nouvel état de bourdon, car contrairement aux abeilles, seules les reines hivernent. Ceux-ci ont été accouplés par les drones l'année précédente et commencent à pondre après avoir construit leurs nids. De ces premières éclosent les ouvrières, plus tard les drones et, à la toute fin, les nouvelles jeunes reines. Ceux-ci à leur tour hibernent seuls, tandis que la vieille reine et son état meurent à la fin de l'été.

Un état de bourdon émerge

Youtube

Les jeunes reines qui se réveillent à la fin de l'hiver s'envolent dès que les premiers rayons de soleil printaniers réchauffent le sol. Ils recherchent de la nourriture ainsi que des sites de nidification potentiels, où ils

  • Trous de souris
  • Colonnes en pierre
  • Murs en pierre sèche
  • Tas de bois mort
  • ou nichoirs spéciaux

trouve. Si une telle opportunité est trouvée, le bourdon apporte du matériel pour la construction du nid, par exemple de l'herbe, de la mousse ou des feuilles. Elle l'écrase et, à l'aide de sa salive, en forme une petite boule creuse. En cela, la reine crée d'abord des cellules de cire remplies de nectar ou de pollen, qui servent de nourriture. Ceci est suivi par la construction des cellules de couvain dans lesquelles les premiers œufs fécondés sont pondus. Ici, le bourdon est une vraie mère poule, car il réchauffe et protège la couvée jusqu'à l'éclosion des premières larves.

Ceux-ci se nourrissent des denrées alimentaires précédemment créées, se pupifient et se transforment en ouvriers finis en trois semaines environ. Ceux-ci prennent désormais en charge la recherche de nourriture et de soins de la couvée, car la reine n'est désormais responsable que de la ponte des œufs. De cette façon, la colonie de bourdons croît très rapidement jusqu'à 400 à 600 animaux, à condition que le temps soit favorable.

Vers la fin de l'été, les drones mâles se développent à partir d'œufs non fécondés, tandis que de nouvelles reines éclosent grâce à un régime spécial à partir d'œufs fécondés. Ceux-ci s'accouplent avec les drones, remplissent leurs conteneurs de stockage appelés vessies de miel avec de la nourriture et se rendent dans leurs quartiers d'hiver. Cela se trouve souvent dans les racines des arbres, les fissures dans les murs ou dans les tas de feuilles, où les animaux finissent par sombrer dans la rigidité froide. Cependant, le reste du peuple Hummel, y compris la vieille reine, meurt.

Fond

Dangers en hiver

Cependant, les dangers de l'hiver sont problématiques et l'une des raisons pour lesquelles les bourdons meurent. On estime que 80% des jeunes reines bourdons ne survivent pas à la saison froide, mais sont victimes de parasites ou d'animaux affamés tels que les hérissons, les musaraignes ou les taupes. Il est d'autant plus important que vous, en tant que jardinier, offriez des quartiers sûrs pour l'hivernage.

Protégez les bourdons dans le jardin

Quand le jardin fleurit toute l'année, il n'y a jamais de pénurie d'abeilles et de bourdons

Il existe de nombreuses façons de créer un espace de vie confortable pour les bourdons dans leur propre jardin et de contribuer ainsi de manière significative à la protection de ces animaux, qui sont si importants pour nous tous.

Quelles plantes devriez-vous cultiver?

La méthode la plus simple de protection contre les bourdons consiste à cultiver des plantes respectueuses des bourdons. Fondamentalement, les bourdons ne sont pas particulièrement pointilleux sur leurs plantes fourragères - mais ils ont toujours des plantes préférées, qui se caractérisent généralement par une teneur particulièrement élevée en nectar et en pollen. Assurez-vous que votre jardin fleurit toute l'année afin que les boursiers affamés puissent toujours trouver de la nourriture. Contrairement aux abeilles, les bourdons ne font pas de réserves et dépendent donc d'une table toujours bien dressée.

Un aperçu des plantes fourragères appropriées

Fleurs précoces importantes Bloomers d'été et de longue durée riches en nectar Arbres riches en nectar
Crocus, bécasse sans tige, ancolie, pulmonaire tachetée, jacinthe de raisin, hivernage, squill Trèfle rouge et blanc, trèfle à corne, tête d'additionneur, centaurée, bleuet, pissenlit, mauve, gundermann, dost, tomates, fraises, clématites Aîné noir, églantier et autres roses sauvages, arbres fruitiers, framboises, aubépine, cône d'UE, mûre, cassis, groseille à maquereau

Entretien écologique du jardin

Pour que les bourdons se sentent à l'aise dans votre jardin, il devrait avoir quelques options pour construire des nids. Pour ce faire, installez simplement une boîte à bourdons, qui est généralement très populaire, laissez des tas de pierres et de bois mort dans des endroits appropriés et construisez peut-être un mur en pierre sèche avec des fleurs à longue floraison avec des espaces plus grands entre les pierres. Cependant, la gestion du jardin est bien plus importante que les lieux de nidification appropriés: évitez les agents chimiques de pulvérisation, en particulier les insecticides, les pesticides et autres poisons. Ceux-ci tuent non seulement les bourdons, mais aussi de nombreux autres habitants du jardin utiles.

Nourrir les bourdons

En raison de leur taille, les bourdons ont d'énormes besoins énergétiques. Surtout peu de temps après l'hibernation, lorsque les réserves de nourriture sont épuisées et que le bourdon ne trouve pas suffisamment de plantes à fleurs, il est souvent trop faible et menace de mourir de faim. Un bourdon rampant sur le sol ou sur une autre surface qui se déplace lentement et ne s'envole pas peut recevoir une solution sucrée pour le renforcer et ainsi le sauver.

Et voici comment vous nourrissez le bourdon de la terre:

  1. Mélangez une demi-cuillère à café de sucre avec un peu d'eau.
  2. Utilisez de l'eau froide.
  3. Remuez vigoureusement le mélange jusqu'à ce que le sucre soit complètement dissous.
  4. Versez de la solution de sucre dans une cuillère à café.
  5. Tenez celui-ci au bourdon.
  6. Pendant ce temps, restez calme et essayez de ne pas trembler.
  7. Vous pouvez également aspirer une solution de sucre sur une seringue (sans aiguille).
  8. Versez une partie de la solution juste à côté de l'animal affaibli.

Foire Aux Questions

Est-il vrai que les bourdons ne devraient pas être nourris?

Certains experts ont une vision critique de l'alimentation des bourdons affaiblis et soutiennent que les animaux malades se reproduisent également en conséquence. Les maladies et les infestations parasitaires se propageraient et finiraient par faire plus de mal que de bien. Le fait est, cependant, que les bourdons terrestres sont une espèce animale en voie de disparition et protégée - et en vous nourrissant, vous sauvez non seulement un seul bourdon, mais - en particulier à la fin de l'hiver / au printemps - un état de bourdon entier. De plus, les animaux ne sont pas seulement affaiblis par des maladies ou des parasites, mais souvent simplement en raison d'un manque de plantes fourragères appropriées.

Y a-t-il aussi des fleurs vers lesquelles le bourdon terrestre n'aime pas voler?

En général, tous les types de fleurs à fleurs doubles ne conviennent pas aux bourdons et autres insectes comme plantes fourragères. De nombreuses variétés hybrides ont de belles fleurs, mais aucun nectar ou le bourdon de terre ne peut s'en approcher. Il vaut donc mieux cultiver des espèces à fleurs simples. Le tilleul argenté et la glycine ne conviennent pas non plus aux bourdons. Le problème avec les deux espèces, cependant, est qu'elles attirent de nombreux animaux - et elles meurent alors pratiquement de faim devant la table. Chaque année, de nombreux bourdons morts sous les plantes correspondantes en témoignent.

Pouvez-vous également construire vous-même une boîte de bourdons?

La variante avec le pot de fleur à l'envers et avec le trou de vidange creusé dans le sol est très ancienne et est souvent encore vantée dans les magazines de jardinage. Malheureusement, cette méthode ne convient absolument pas comme nid de bourdons car le pot de fleurs n'offre aucune protection contre la pluie - l'humidité pénètre à travers le trou dans le nid et le moule pratiquement - et les bourdons ne peuvent pas ramper par une entrée sur le côté. La solution suivante, cependant, est beaucoup plus élégante:

Youtube

Les nids de bourdons normaux, en particulier ceux situés au-dessus du sol, pour lesquels NABU a publié des instructions de construction sur son site Web, ne sont pas acceptés par les bourdons de terre.

Conseils

Vous pouvez également cultiver des plantes fourragères adaptées au bourdon sur le balcon et ainsi contribuer efficacement à la protection des bourdons. En particulier, les fleurs d'été telles que les capucines, le stonecress, les soucis, les fleurs éternelles et la cosmée, les herbes à fleurs telles que la sauge (par exemple la farine de sauge) et la ciboulette ainsi que les framboises et les tomates de balcon attirent de nombreux animaux ainsi que d'autres abeilles et papillons. .

Par Santa

Mirabelle - vous pouvez rencontrer ces ravageurs :: Les fruits du cornouiller japonais sont-ils comestibles?