Collectionnez le tussilage - récoltez tous les jours de l'année
Le tussilage est une plante médicinale bien connue dont les ingrédients sains attendent tout le monde gratuitement. Il pousse à l'état sauvage dans la nature locale et peut être facilement repéré en y regardant de plus près. Le tussilage peut être collecté, pour guérir ou simplement pour manger. Voici comment le trouver.
Les fleurs de tussilage sont récoltées au début du printempsParties de plantes utilisables
Le tussilage est l'une des plantes sauvages dans lesquelles aucune partie de la plante ne doit être rejetée. Lors de la collecte, la saison et vos préférences déterminent ce qui se retrouve dans le panier:
- fleurs
- Shoots
- feuillage
- Racine
Temps de collecte
À tout moment de l'année, le tussilage offre quelque chose de lui-même au collectionneur assidu. Vue de cette manière, la durée de son temps de collecte est identique à l'année civile. Mais cela dépend exactement de ce que vous voulez choisir. Chaque partie de la plante a son temps et cela ne peut prendre que quelques semaines.
- La période de floraison est de février à avril
- après avoir flétri les feuilles suivent
- à partir de septembre les racines peuvent être déterrées
Emplacements
La bouse de vache et les fleurs de sable sont deux autres noms de cette mauvaise herbe. Mais aussi de la laitue large, des feuilles de sabot, des fleurs de ruisseau et quelques autres. Cela montre à quel point l'herbe est répandue et connue dans ce pays. Par conséquent, où que vous soyez, le tussilage peut bien pousser au coin de la rue. Voici les emplacements possibles:
- Chemins ou bords de route
- Remblais
- Emplacements gravier
Conseils
Les mauvaises herbes peuvent également se sentir chez elles dans les jardins culturels et s'y installer sur le long terme. C'est surtout le cas lorsque le sol est calcaire.
Identification des fonctionnalités
- Hauteur: 10 à 5 cm
- Fleurs: jaunes, environ 2 cm de large, radiales (semblables aux pissenlits)
- ils apparaissent avant les feuilles
- Tige: rugueuse / écailleuse
- Graines: disposées comme avec les pissenlits
- Pousses de feuilles: initialement enroulées jusqu'à un point
- Forme des feuilles: en forme de sabot, à longue tige,
- les jeunes spécimens sont recouverts de feutre de fourrure
Risque de confusion
Les fleurs de tussilage peuvent être confondues avec les fleurs de pissenlit si la collecte est faite au mauvais moment. Lorsque le pissenlit montre ses fleurs, celles du tussilage sont fanées depuis longtemps.
Les feuilles peuvent être confondues avec le pétasite. Un facteur de différenciation important est la taille. Les feuilles de pétasite sont trois fois plus grandes, jusqu'à 60 cm.
Toxicité
Étant donné que le tussilage contient de petites quantités d'alcaloïdes pyrrolizidiniques, il est considéré comme légèrement toxique. On dit que cet ingrédient endommage le foie. Cependant, la faible concentration de la toxine ne fait pas obstacle à la consommation. Seules les femmes enceintes et allaitantes et les enfants doivent l'éviter par mesure de précaution.