Domicile > C > Comment Bien Entretenir Une Orchidée Comme Plante D'intérieur

Comment bien entretenir une orchidée comme plante d'intérieur

Avec élégance et grâce, l'orchidée s'est épanouie pour devenir l'une des plantes d'intérieur les plus populaires. La fleur noble des forêts tropicales demande à être repensée dans le contexte de sa culture. En utilisant l'exemple d'une phalaenopsis, nous expliquons ici de manière pratique comment prendre soin d'une orchidée de chambre avec habileté.

Les orchidées aiment les endroits lumineux

Le bain de racines dans de l'eau douce est idéal

Dans leur patrie, l'orchidée Phalaenopsis se développe comme un épiphyte. Leurs racines aériennes extraient l'humidité vitale des averses de pluie courtes mais fortes. Comment simuler parfaitement les conditions cadres naturelles:

  • Trempez le réseau racinaire bien séché dans un seau avec de l'eau sans calcaire
  • Ensuite, laissez l'excès d'eau bien s'écouler

En été, vous couvrez les besoins en eau avec un bain de racines hebdomadaire. En hiver, les intervalles sont prolongés selon la saison.

Fertilisation sensible dans le substrat grossier - voici comment cela fonctionne

Une orchidée de chambre ne veut pas être dérangée par un terreau fin et friable. Maintenez la beauté épiphyte des fleurs dans un sol spécial pour orchidées fabriqué à partir de composants grossiers tels que l'écorce de pin. Quiconque a de telles exigences spécifiques pour le substrat utilise des engrais pour fleurs disponibles dans le commerce (10,30 € chez Amazon *) également pas satisfait. Comment fertiliser une orchidée comme plante d'intérieur avec expertise:

  • Dorlotez une orchidée d'intérieur avec un engrais liquide pour orchidées d'avril à octobre
  • Ajoutez l'engrais à l'eau tous les trois bains de racines

De novembre à mars, vous coupez complètement l'apport en nutriments si l'orchidée fait une pause dans sa croissance. Si la fête des fleurs se poursuit en hiver ou si une nouvelle pousse apparaît, continuez à fertiliser toutes les 6 à 8 semaines.

La coupe est une rareté sur une orchidée de chambre

Une règle empirique simple s'applique à la coupe de phalaenopsis et d'autres espèces d'orchidées: les parties vertes de la plante ne sont pas coupées. Cueillez simplement les fleurs fanées. Tant qu'une feuille, une pousse ou un bulbe est encore vert, ce segment ne doit pas être enlevé. Les nutriments qu'il contient doivent d'abord être transférés aux racines. Ce n'est que lorsque le vert luxuriant a cédé la place au jaune mat que les ciseaux fraîchement affûtés et méticuleusement nettoyés sont utilisés.

Conseils

N'exposez jamais une orchidée de pièce au soleil flamboyant d'été. Dans leur habitat, les épiphytes ont toujours la canopée protectrice des arbres de la jungle sur eux. Alors, choisissez un emplacement près de la fenêtre ouest ou est, où la fière beauté des fleurs peut profiter d'un soleil doux le matin ou le soir.

Par Gustin Lagrotta

Star Moss - le substitut de pelouse à feuilles persistantes facile d'entretien :: Bambou chanceux: soin et multiplication