Seules les graines stockées de manière optimale conservent leur pleine capacité de germination
Un sachet de graines contient souvent plus de graines qu'il n'en faut pour un semis. Jeter le reste est trop bien. Comment pouvons-nous les garder en sécurité jusqu'à l'année prochaine? Et peut-être même plus longtemps?
Les graines doivent être conservées dans un emballage hermétique et étanche à la lumièreLes graines ne peuvent pas germer indéfiniment
Les graines sont si petites et pourtant si précieuses: une nouvelle vie se développe à partir d'elles. C'est pourquoi ils sont équipés de tout ce qui est nécessaire pour un démarrage réussi. Mais ces réserves s'épuisent avec le temps et la capacité de germer diminue. Diverses influences sur le lieu de stockage peuvent même accélérer ce processus.
Meilleur avant la date
En termes de propriétés, les graines sont aussi individuelles que les plantes qui en poussent. Certains se caractérisent par leur capacité à germer pendant des années, tandis que d'autres ne peuvent être stockés que pendant une saison.
La date de péremption est estampillée sur presque tous les sachets de graines, mais cette information n'est pas obligatoire. Cette date ne peut être invoquée de manière fiable, car les conditions de stockage ont une influence décisive sur la capacité de germer.
Conditions de stockage optimales
La capacité de germination liée à l'espèce n'est conservée que si vous stockez les graines sèches de manière optimale:
- emballé hermétiquement
- z. B. dans des verres bien ajustés
- frais, sombre et sec
- Le gel de silice élimine l'humidité
Conseils
Si vous le pouvez, conservez les graines dans un sac sous vide que vous mettez dans une boîte sombre.
Collectez et stockez vous-même les graines
Qu'il s'agisse de fleurs ou de légumes, presque tous développent beaucoup de graines en fin de saison. La collecte est un peu de travail, mais les graines sont gratuites. Mais les graines qui proviennent de votre propre jardin doivent répondre à certaines exigences pour que le stockage en vaille la peine:
- ils doivent provenir de plantes à graines vraies
- les graines doivent être mûres
- également débarrassé de la pulpe et des résidus végétaux
- Les graines doivent d'abord sécher avant d'être stockées
- les graines humides peuvent moisir
Étiqueter le contenant de semences
Conservez les graines dans leur emballage d'origine afin de pouvoir les identifier clairement à tout moment. Une fois que vous avez collecté les graines vous-même, étiquetez les conteneurs de stockage avec le nom de la plante et la date en conséquence. La note sur le temps de germination spécifique à l'espèce est également utile.
Test de germination
Même les meilleures conditions de stockage ne garantissent pas que de nouvelles plantes émergeront des graines. Puisque la capacité de germer de la graine ne peut généralement pas être vue, un petit test aide. Pour ce faire, quelques graines sont saupoudrées sur du papier absorbant humide et le résultat est examiné au bout de quelques jours. Si seulement une partie des graines a germé, de nouvelles graines doivent être achetées ou semées plus densément.
Articles similaires
- Les graines de grenade ont une capacité de germination élevée
- Seules les noix correctement stockées ont une longue durée de conservation
- Haricots français: temps de germination, température de germination et plus
- Canards en cours d'exécution - conseils informatifs sur leur achat, leur conservation et leur entretien