Séchage des quenouilles du jardin
La quenouille (Typha) n'est pas seulement une croissance décorative et utile sur l'étang de jardin, mais peut également être utilisée sous forme séchée comme matériau décoratif ou à des fins très pratiques. En fonction de l'utilisation prévue, des moments différents sont recommandés pour récolter les inflorescences caractéristiques.
Les quenouilles séchées peuvent être intégrées dans des arrangements de séchage chicsSécher la quenouille pour les bouquets secs et les compositions florales
Les inflorescences cylindriques de la quenouille sont divisées en deux parties avec une partie femelle inférieure (le "piston" brun foncé) et au-dessus de la partie mâle en haut. À la fin de la période de floraison, les graines mûrissent complètement et les épis peuvent effectivement s'écailler, de sorte que les graines avec leurs fils de cheveux sont déplacées vers un nouvel emplacement par le vent et l'eau. Si vous souhaitez utiliser les fleurs de quenouilles pour des bouquets secs et des arrangements, vous devez récolter les "épis" le plus tôt possible au début de la période de floraison en été. Séchez ensuite les capitules coupés dans un endroit bien ventilé pour qu'ils restent stables sur le long terme.
Le nettoyeur de lampe comme matériau pour les aventuriers de survie
De nombreux aventuriers de survie utilisent les fines mèches de cheveux sur les graines de la quenouille comme matériau pour fabriquer de l'amadou. Il peut donc être utilisé pour allumer un feu dans la nature si vous ne disposez pas d'un type de briquet moderne spécial. À cette fin, les quenouilles doivent d'abord attendre que les graines mûrissent avant que la matière laineuse ne soit arrachée des épis. Ensuite, le matériau est lavé avec un shampooing ou un agent de nettoyage similaire (contre les infestations de parasites) et séché à nouveau. En nitrant la «laine» avec de l'urine ou des produits chimiques spéciaux, les aventuriers reçoivent un matériau d'allumage hautement inflammable qui ne doit jamais être manipulé à la légère.
Utilisez les propriétés de la quenouille comme matériau de construction
Pendant ce temps, la quenouille a également été découverte pour des méthodes de construction écologiques dans les bâtiments résidentiels. Tout comme le roseau est utilisé dans certaines régions comme matériau de revêtement pour les toits des maisons ou pour les tapis d'intimité, le matériau des inflorescences de quenouilles convient comme matériau isolant naturel avec d'excellentes propriétés d'isolation. Cependant, avant toute utilisation, veillez à respecter les lois de protection incendie en vigueur et consultez un expert en bâtiment si vous avez des idées à ce sujet.
Conseils
Si la quenouille pousse dans votre propre étang de jardin, il est toujours sûr de récolter les inflorescences pour vos propres besoins. Dans le cas des stocks sauvages, cependant, il peut y avoir des restrictions (pas seulement en ce qui concerne le propriétaire), bien que les espèces de quenouilles les plus courantes en Allemagne ne soient pas protégées. Avant de ramasser le nettoyant pour lampe pour qu'il sèche dans la nature, assurez-vous que l'emplacement que vous choisissez n'est pas une réserve naturelle avec des réglementations spécifiques.