Le paillage des hortensias favorise une croissance saine
L'hortensia préfère les sols acides, c'est pourquoi il est souvent recommandé d'incorporer régulièrement du compost de feuillus ou de conifères dans le sol. De plus, vous pouvez pailler le sol autour de l'hortensia pour garder le sol exempt de mauvaises herbes. Nous expliquerons ci-dessous quels sont les autres avantages du paillage régulier et pourquoi seul un paillis d'écorce de haute qualité doit être utilisé.
Le paillis garde le sol humide autour des racines de l'hortensia, empêche les mauvaises herbes d'entrer et fournit des nutriments à la planteQu'est-ce que le paillis d'écorce?
Le paillis d'écorce est de l'écorce d'arbre broyée à laquelle aucun autre additif n'est ajouté. Cependant, il n'y a pas de réglementation juridique uniforme, de sorte que le paillis d'écorce ne doit pas nécessairement être composé à cent pour cent d'écorce. En particulier, un paillis d'écorce très bon marché peut contenir des sous-produits tels que des brindilles, des copeaux et des déchets végétaux. Comme le cadmium, entre autres, est rejeté dans le sous-sol lorsque le matériau se décompose, les experts déconseillent désormais l'utilisation de paillis d'écorce non certifié.
Pailler de manière écologique
Comme alternative, vous pouvez utiliser ces matériaux pour pailler l'hortensia:
- Paille, feuilles et compost en mélange
- Bois haché
- Laub
- Grasschnitt
- matière végétale broyée telle que des brindilles
- Coques de cacao
Beaucoup de ces produits surviennent lors des mesures d'entretien dans votre propre jardin et sont donc disponibles à faible coût.
Comment se fait le paillage?
Plus l'épaisseur de la couche est élevée, plus les propriétés positives du paillage durent longtemps. Le minimum est une couche de cinq centimètres. Nous vous recommandons de ne pas lésiner sur le paillis et de répartir uniformément une couche d'environ dix centimètres d'épaisseur autour des hortensias.
L'effet du paillage
Si la couche est suffisamment épaisse, le paillis de sol gardera le sol autour des hortensias exempt de mauvaises herbes. Cet effet est dû aux substances rejetées dans le sol et à l'apport d'air réduit.
Dans le même temps, le paillis de sol offre une protection contre l'évaporation et l'humidité est mieux retenue dans le sous-sol. L'hortensia, très sensible à la sécheresse, se développe donc particulièrement bien. En hiver, le paillis de sol agit comme une couverture chauffante et protège l'hortensia du gel.
Les petits organismes et insectes s'installent sous le paillis et assurent une amélioration naturelle de la qualité du sol.
trucs et astuces
Le compost est très riche en nutriments. Il n'est donc pas adapté au paillage des hortensias seuls. Mélangez toujours le compost avec d'autres matériaux de paillis et n'appliquez cet engrais précieux que de manière dosée.
Articles similaires
- Favorise la croissance et le rendement en fertilisant le cerisier
- Pour une croissance luxuriante et une plante saine: fertiliser correctement l'avocat
- Tailler correctement la haie de buis - pour une croissance dense et saine
- Chaler correctement le jardin - c'est ainsi que la chaux favorise vos plantes ornementales et utiles