Chaler correctement le jardin - c'est ainsi que la chaux favorise vos plantes ornementales et utiles
L'acidification rampante et les signes de fatigue dans le sol du jardin posent des problèmes considérables dans la croissance des plantes ornementales et utiles. Avec la chaux naturelle, vous retenez un additif de sol efficace qui rétablit l'équilibre naturel de la terre. Ce guide explique comment reconnaître un manque de calcium. Apprenez à connaître les meilleurs engrais à base de chaux avec des conseils pratiques pour un dosage correct dans votre jardin.
La chaux ne doit pas être fertilisée trop souventReconnaître le manque de chaux - voici comment cela fonctionne
Si vous observez régulièrement quelles plantes vont s'installer seules dans votre jardin, vous recevrez des informations précieuses sur la qualité du sol. Les plantes indicatrices de la carence en chaux aux premiers stades sont la mousse, le trèfle de lièvre, l'oseille, la pensée des sables et la prêle des champs. À un stade avancé, un manque de chaux provoque des troubles de croissance chez de nombreuses plantes, tels que des pointes de feuilles desséchées ou des feuilles décolorées jaunâtres.
Un test de valeur de pH de la jardinerie ou de la quincaillerie offre une sécurité finale. Les résultats suivants sont souhaitables pour un sol de jardin sain:
- Sol limoneux avec une faible proportion de sable: 6,5 à 7,0
- Sol limoneux sableux: 6,0
- Sol sableux pur: pas en dessous de 5,5
Si ces valeurs ne sont pas atteintes, vous devez chaler votre jardin. Une exception s'applique aux rhododendrons, hortensias, bruyères et autres plantes qui ne se développent sainement que dans un sol acide avec un pH de 5,5 et moins.
Engrais à la chaux recommandés pour votre jardin - une sélection
Si vous êtes arrivé à la conclusion que votre jardin a besoin d'une fertilisation à la chaux, vous avez le choix entre plusieurs produits. Les engrais à base de chaux suivants sont utilisés dans le jardin ornemental et potager cultivé naturellement (8,98 € chez Amazon *) conforme aux principes écologiques:
- Chaux d'algues, composée de 70% de carbonate de calcium, 20% de carbonate de magnésium et d'oligo-éléments précieux
- Chaux dolomitique (chaux carbonatée) à haute teneur en magnésium, particulièrement adaptée aux conifères
- Farine de roche, selon la roche source avec une durée d'action différente
- Marnes de chaux, avec 70 pour cent de carbonate et 30 pour cent d'argile, idéal pour les sols sableux légers
La chaux vive et la chaux éteinte ne sont pas recommandées pour le chaulage dans le jardin. Les deux produits sont très corrosifs et présentent un risque pour la santé dans les jardins ornementaux et potagers privés.
Dosez et administrez correctement la chaux - vous devez faire attention à cela
Veuillez prêter une attention particulière au dosage de la chaux. Plus le carbonate de chaux est administré, plus l'humus est décomposé. À court terme, vos plantes bénéficient d'un apport riche en nutriments. À long terme, cependant, le sol est lessivé. Par conséquent, une vieille règle paysanne prévient que la chaux rend les pères riches et les fils pauvres. Les valeurs guides suivantes ont fait leurs preuves dans la pratique:
- Tous les 3 ans 150 grammes par mètre carré pour maintenir la teneur en chaux stable
- 250 à 500 grammes par mètre carré pour augmenter le pH d'un point
Sur les sols sableux légers, la quantité de chaux doit être inférieure à celle des sols argileux lourds. Si un dosage de plus de 500 grammes par mètre carré est requis, veuillez administrer du carbonate de chaux en deux étapes avec un intervalle de 6 mois.
Conseils
Après scarification au printemps, votre pelouse est particulièrement réceptive à la chaux. Depuis que vous avez éliminé la mousse et les mauvaises herbes, les minéraux atteignent directement les racines des herbes nobles. Appliquez idéalement de la chaux à gazon avec un épandeur, puis irriguez la zone verte de manière pénétrante.