Le plan en deux étapes contre le mildiou des tomates
Dans la culture des tomates, le mildiou décide généralement du bien-être et du malheur de la récolte. N'attendez pas que les premiers symptômes apparaissent. Avec notre plan en deux étapes, vous privez les spores fongiques insidieuses de nombreuses zones d'attaque. Voilà comment cela fonctionne.
Première étape: choix judicieux de l'emplacement
Dès qu'il y a une humidité permanente pendant plus de 10 heures par temps chaud et humide, le risque d'infection fongique redoutée augmente considérablement. Les spores atteignent les plants de tomates principalement par le vent, la pluie et l'eau d'irrigation. Ici, ils pénètrent à l'intérieur de la plante, à la fois à travers des tissus endommagés et intacts. Un choix ciblé de l'emplacement réduit considérablement le risque d'infection:
- cultiver idéalement des tomates en serre
- En principe, plantez à l'extérieur dans des endroits ensoleillés et baignés d'air
- Protéger de la pluie dans le lit et sur le balcon sous un même toit
- ne jamais placer à proximité de pommes de terre
Plus les feuilles peuvent sécher rapidement sur place, plus les plantes sont sûres contre le mildiou. À cet égard, les voisins doivent être choisis de manière à ne pas protéger du vent.
Deuxième étape: soins préventifs contre le mildiou
Les spores fongiques insidieuses attaquent moins souvent les plants de tomates. L'accent est mis sur les mesures suivantes:
- Maintenez une distance de plantation de 50 à 80 centimètres
- ne pas verser sur les fleurs et les feuilles
- une couche de paillis de paille, de feuilles et d'orties empêche les éclaboussures d'eau
- enlevez les feuilles dans la zone inférieure jusqu'à une hauteur de 40 centimètres
- Maximiser constamment les plants de tomates
- fertiliser de préférence avec du fumier d'ortie
- Désinfectez soigneusement les outils et les aides à l'escalade
Une culture mixte avec du basilic à feuilles rouges, des soucis et des soucis s'est avérée être une mesure de soutien. Les orties piquantes éloignent également les agents pathogènes fongiques, mais gênent les travaux d'entretien avec les poils irritants.
trucs et astuces
L'une des nombreuses propriétés destructrices de l'agent pathogène du mildiou est le développement rapide de sa résistance à des mesures de lutte efficaces. Par conséquent, changez régulièrement vos stratégies afin que les spores fongiques ne puissent pas s'y adapter.