Trucs et astuces pour cueillir doucement les framboises
Bien sûr, vous ne pouvez pas attendre que les premières framboises mûrissent et récoltent. Comment savoir quand les fruits sont mûrs et ce que vous devez prendre en compte lors de leur cueillette.
Temps de récolte des framboises
Les trois principaux types de framboises mûrissent à des moments différents:
- Framboises d'été - juin à juillet
- Framboises d'automne - d'août aux premières gelées
- Two-Timer - première récolte à partir de juin, deuxième récolte à partir d'août
Comment reconnaissez-vous les framboises mûres?
Les framboises sont vraiment mûres lorsque les perles du fruit semblent assez dodues. Leur couleur est rouge vif, noir ou jaune, selon la variété.
Les framboises mûres peuvent être retirées de l'inflorescence avec une légère touche. S'ils sont toujours bloqués, vous feriez mieux d'attendre un peu avant de les récolter.
Le meilleur moment de la journée pour cueillir des framboises
Si vous voulez manger des framboises crues tout de suite, cueillez-les par une journée chaude quand le soleil brille. Ils sont alors particulièrement mignons.
Cueillez les framboises à congeler tôt le matin. Choisissez un jour où il ne pleut pas pour que les fruits restent bien au sec.
Les fruits avec lesquels vous souhaitez faire cuire de la compote ou de la confiture peuvent être récoltés même par temps pluvieux. Dans ce cas, ce n'est pas si tragique si les framboises sont un peu humides.
Comment choisir correctement!
Les framboises sont cueillies une à la fois dans la brousse. D'une main, pliez soigneusement les tiges d'un côté pour pouvoir cueillir les fruits de l'autre main. N'appliquez pas de pression pour empêcher les framboises de devenir molles.
Placez soigneusement les fruits récoltés dans un panier. N'empilez pas trop de framboises les unes sur les autres.
Triez également les fruits pourris, pourris et moisis. Les framboises moisies infectent les fruits sains et les font pourrir plus rapidement.
Protégez les mains des blessures et de la décoloration
Lorsque vous récoltez beaucoup de framboisiers, portez des gants et des vêtements à manches longues.
De nombreuses variétés de framboises ont des pointes qui provoquent des rayures désagréables sur la peau. De plus, en portant des vêtements de protection, vous éviterez d'être piqué par des insectes comme les abeilles ou les guêpes. Les aiguilles ne deviennent pas rouges non plus.
Conseils pour des récoltes abondantes
Les framboises ne peuvent pas être conservées longtemps. Si possible, ne récoltez que la quantité de fruits que vous pouvez manger ou transformer le même jour.
Si la récolte est si abondante que vous cueillez beaucoup plus de framboises que vous n'en avez besoin, congelez simplement les fruits.
Vous pouvez décongeler les framboises surgelées lorsque vous avez plus de temps, puis les transformer facilement en confiture ou en compote.
trucs et astuces
Si, après la récolte des framboises d'été, vous n'avez pas le temps de couper les pousses immédiatement, marquez-les avec un ruban de couleur. Vous pouvez ensuite voir plus tard quelles tiges ont deux ans et doivent absolument être coupées.