Herbes sauvages toxiques - ce sont dangereux!
D'un point de vue humain, les herbes sauvages doivent être consommées avec prudence. Il y a des spécimens qui sont incroyablement sains pour nous. Et d'autres qui peuvent nous tuer en un rien de temps avec leurs toxines. À quelles herbes sauvages devons-nous faire attention?
La pruche tachetée venimeuse (illustrée ici) ressemble beaucoup au cerfeuil des présLa gamme de poisons est large
De nombreuses espèces végétales se protègent de leurs prédateurs grâce à diverses toxines. Certains d'entre eux ne sont que légèrement toxiques pour nous, les humains. Par exemple, ils provoquent une irritation cutanée, des nausées ou des vomissements. D'autres, par contre, sont si toxiques que même les plus petites quantités peuvent entraîner la mort. On suppose qu'environ 20 pour cent des herbes sauvages originaires de ce pays sont toxiques pour nous les humains.
- assurez-vous d'informer avant de collecter
- Ne collectez les herbes sauvages comestibles que si elles peuvent être clairement identifiées
- Emportez la documentation pertinente avec vous
Greiskräuter
Les herbes à poux sont toutes toxiques. Ils représentent donc l'un des plus grands dangers de la recherche de nourriture et sont également répandus avec de nombreuses espèces. Ce sont les alcaloïdes pyrolizzidiniques qu'ils contiennent qui endommagent le foie humain. Ils peuvent être trouvés sur les pâturages, les prairies et les jachères, où ils ajoutent des touches de jaune pendant la période de floraison. Certaines espèces se sèment également sur les plates-bandes.
Renoncules
Chaque collectionneur d'herbes sauvages rencontrera des renoncules. C'est une grande famille de plantes avec plus de 600 espèces. Ils sont répandus dans ce pays car ils peuvent être utilisés dans presque n'importe quel endroit. La plus connue est certainement la renoncule acérée, également appelée renoncule. Les ingrédients protoanemoning et renoncule sont considérés comme très toxiques. De grandes quantités d'entre elles sont mortelles pour l'organisme humain.
Quelques exemples de sosies
De nombreuses plantes sauvages comestibles ont des soi-disant sosies. Ce sont d'autres plantes sauvages qui vous ressemblent complètement ou seulement dans certaines parties de la plante. Voici une liste des erreurs courantes lors de la collecte d'herbes sauvages:
- Ail sauvage au muguet, arum tacheté et crocus d'automne
- Consoude avec un dé à coudre
- Cerfeuil des prés avec pruche tachetée
- Persil bleu monkshood
- Cresson à la pruche vénéneuse
- Violettes de mars à racine de noisetier commune
- Salade de roquette au séneçon
- Armoise commune avec monkshood bleu
- Menthe des champs à la menthe pennyroyal
Conseils
Cultivez des herbes sauvages sélectionnées dans votre propre jardin ou sur le balcon. De cette façon, vous réduisez le risque d'atteindre un sosie.