Un voyage dans le monde des fleurs de vanille
Sans eux, notre monde culinaire aurait perdu un trésor précieux. Les gousses de vanille convoitées ne se développent que lorsque les fleurs d'une orchidée vanille se déploient. Maintenant, il y a une chance de pollinisation pendant quelques heures afin que les fruits en capsule tant attendus puissent s'épanouir. Suivez-nous dans une incursion de la fleur de vanille à la gousse aromatique.
La fleur de vanille est relativement petiteLa floraison est en été
Une orchidée vanille issue de boutures nous ravit pour la première fois après 3 à 4 ans avec sa floraison. Les fleurs jaune-vert à jaune crème apparaissent en petites grappes sur de courtes tiges à l'aisselle des feuilles. Contrairement aux orchidées épiphytes arrogantes, les fleurs de vanille restent plutôt petites. Les données les plus importantes en un coup d'œil:
- L'axe angulaire de l'inflorescence légèrement incurvé mesure 5 à 8 cm de long avec 10 à 20 fleurs individuelles
- La longueur de l'ovaire et des pétales externes (sépales) est de 4 à 7 cm
- Les pétales latéraux et la lèvre atteignent une longueur de 4 à 5 cm
Pendant l'été, un seul bourgeon s'ouvre dans un raisin pendant quelques heures le matin. Si la pollinisation se produit pendant cette période, une capsule étroite de fruit atteignant 6 cm de long se forme dans les 9 à 20 mois suivants. À l'intérieur se trouvent d'innombrables, minuscules graines noires entourées d'un liquide huileux riche en vanilline.
La fécondation nécessite un instinct sûr
Étant donné que les espèces d'abeilles et de colibris ne sont pas disponibles comme pollinisateurs naturels en Europe centrale, le jardinier assume cette fonction. La vanille étant une fleur hermaphrodite, le pollen mâle et le pistil femelle se trouvent à proximité immédiate, séparés uniquement par une membrane. L'astuce consiste à utiliser un bâton pointu pour transférer le pollen lorsque la fleur est ouverte.
Conseils
La vanille Bourbon populaire provient de la vanille aux épices (Vanilla planifolia). Indépendamment de sa popularité, la vanille mexicaine (Vanilla mexicana) de la région de Veracruz est considérée de facto comme la reine de la vanille. Les experts attestent de cette espèce les orchidées vanillées de la meilleure qualité au monde.