L'olivier tolère les températures chaudes, mais pas glaciales
L'olivier, également appelé «olivier» dans les écrits anciens comme la Bible, est cultivé en Méditerranée depuis plusieurs milliers d'années. Pour cette raison, la plante est parfaitement adaptée aux conditions climatiques qui y règnent.
Les olives adorent ça chaud et ensoleillé
Le climat méditerranéen se caractérise par des étés longs et chauds et des hivers courts et doux avec peu de gel. Dans la plupart des régions méditerranéennes, le soleil brille en moyenne huit à dix heures par jour pendant les mois d'été, avec des températures comprises entre 30 et 40 ° C pas rares. Même en hiver, un ensoleillement de cinq à six heures par jour n'est pas rare. Il n'est donc pas surprenant que les olives aiment la chaleur et le soleil - les températures chaudes ne les affectent pas beaucoup.
Les olives ne sont que partiellement résistantes à l'hiver
Bien que la chaleur ne soit pas un problème, les olives ne sont pas du tout à l'aise à des températures de congélation. En hiver, les plantes rustiques préfèrent des températures comprises entre huit et dix degrés Celsius, bien que de légères gelées autour du point de congélation puissent être tolérées pendant une courte période. Cependant, les olives n'aiment pas les gelées profondes et les longues périodes de gel et doivent donc être protégées par des mesures appropriées.
trucs et astuces
Si vous hivernez votre olivier, ne réduisez l'arrosage que lentement. Si vous commencez à arroser moins brusquement, le jeune arbre perdra ses feuilles en raison d'un manque d'eau.