Le laurier-rose tolère à peine les températures négatives
Même dans la maison méditerranéenne du laurier-rose, il peut faire très froid en hiver. Cependant, ce n'est pas la règle, de sorte que l'arbuste - comme d'autres plantes méditerranéennes - est habitué à des températures plutôt douces pendant la saison froide. De légers degrés moins sont toujours tolérés, mais si le thermomètre tombe bien en dessous de zéro, vous devriez mieux amener la plante dans la maison.
Le laurier-rose vient de la région méditerranéenne chaudeLe laurier-rose n'est pas rustique
Comme tant de plantes méditerranéennes, le laurier-rose n'est pas résistant au gel et donc pas rustique. De légères gelées d'environ moins cinq degrés Celsius sont généralement tolérées, mais seulement pendant très peu de temps - l'arbuste subit rapidement des dommages dus au gel, qui se manifestent par des feuilles et des pousses brunes et desséchées. Laissez le laurier-rose dehors à la fin de l'automne ou pendant les hivers doux, mais protégez-le contre le froid la nuit (par exemple une toison de jardin) ou, si les températures doivent baisser fortement, emmenez-le dans une pièce fraîche mais à l'abri du gel.
Hiberner correctement les lauriers roses
Fondamentalement, le laurier-rose doit rester à l'extérieur le plus longtemps possible et être déplacé vers les quartiers d'hiver uniquement lorsque les températures descendent en dessous de zéro. La quantité de gel qu'un laurier-rose peut supporter ne peut pas être déterminée par des degrés spécifiques, mais dépend de la plante individuelle. Certaines variétés de lauriers roses (par exemple «Papa Gambetta», «Italia» ou «Lutein Plenum») sont considérées comme particulièrement résistantes au gel, tandis que d'autres sont beaucoup plus sensibles au froid. Les plantes plus âgées sont également plus robustes que les jeunes. Cependant, un hivernage sans gel est conseillé pour chaque spécimen si possible.
Conseils
En été, par contre, il ne peut pas être assez chaud pour le laurier-rose, car il ne montre sa floraison que lorsqu'il y a beaucoup de soleil et de chaleur. Si, par contre, il fait froid et pluvieux, la floraison espérée peut tout simplement échouer. Dans ce cas, déplacez le laurier-rose dans un jardin d'hiver - si disponible - et utilisez des lampes végétales pour assurer une luminosité suffisante.