Potager en automne - ce travail vous attend maintenant
Les mois de septembre et octobre sont assez exigeants en main-d'œuvre pour les propriétaires de jardins. Aujourd'hui, de nombreux fruits et légumes mûrissent encore, qui doivent bien sûr être récoltés et transformés. Les lits vidés sont ensuite déterrés ou traités en douceur avec une fourche à bêcher. A cette occasion, vous devez travailler les engrais à la chaux, potassium, magnésium et phosphate selon les besoins et préparer ainsi le sol pour la saison à venir.
Il y a encore beaucoup à récolter en automneEntretenir correctement le potager en automne
Vous devez également continuer à arroser le jardin en automne, à condition qu'il reste sec. Cela est particulièrement vrai pour les fraises, car l'humidité favorise le développement de nouvelles compositions florales et a donc une influence directe sur la récolte de l'année à venir. Le sol doit être paillé et / ou assoupli régulièrement afin que l'air puisse encore atteindre les racines. S'il pleut continuellement, les tomates en bâton - qui, d'ailleurs, doivent encore être décapées et déshumidifiées - doivent être protégées avec un toit en aluminium.
Protection contre les premières nuits glaciales
Les premières nuits glaciales apparaissent souvent vers la mi-octobre. Les herbes fraîchement plantées et méditerranéennes en particulier, mais aussi les légumes tardifs sensibles devraient maintenant être protégés contre l'hiver. Les plantes en pot qui ne sont pas très résistantes au gel doivent être placées dans un endroit lumineux et frais de la maison.
Couper les arbres fruitiers
Les arbres fruitiers peuvent encore être bien taillés au début de l'automne. Cependant, si vous portez cela à la fin octobre, il est préférable de reporter la coupe au printemps prochain ou à l'été suivant. En revanche, vous coupez les framboises d'automne immédiatement après la dernière récolte, et les tiges usées des mûres peuvent également être enlevées. Seules les jeunes tiges restent sur le treillis comme protection hivernale.
Quels fruits et légumes sont récoltés en automne
Le dernier fruit doit être cueilli avant que la température ne descende en dessous de zéro la nuit. Les légumes-fruits et les légumineuses comme les pommes de terre, le fenouil, les radis et les oignons doivent également être récoltés avant le début du gel. Les tomates et les citrouilles mûrissent également très bien à l'intérieur. Les carottes, les betteraves, les navets ainsi que la laitue et la crème glacée, par contre, peuvent résister à un gel léger. Les choux de Bruxelles et en particulier le chou frisé, par contre, ont meilleur goût après avoir été exposés à de légères gelées.
Planter et semer dans le jardin d'automne
En septembre, vous pouvez encore semer de nombreux légumes et herbes à l'extérieur, par exemple:
- mâche
- épinards
- roquette
- Pourpier d'hiver
- Cresson de jardin
- Ail sauvage (pour la récolte de l'année prochaine)
- Vraie camomille (aussi)
Vous pouvez planter de la laitue et de la crème glacée à l'extérieur jusqu'à la mi-septembre environ, et des oignons d'hiver, de l'ail, de l'ail sauvage et de la rhubarbe jusqu'en octobre. Les herbes robustes comme le persil et la consoude peuvent également être bien plantées en automne. Les fraises de jardin sont idéalement plantées début septembre, tandis que les graines de serre pour la récolte d'hiver et de début de printemps sont semées en octobre. Cela est particulièrement vrai pour la mâche et les épinards.
Conseils
Si les lits sont déjà dégagés en septembre, vous pouvez toujours utiliser diverses plantes d'engrais vert comme la phacélie ou la moutarde. En octobre, cela n'est possible qu'avec le seigle d'hiver.