Comment conserver et conserver correctement les myrtilles
Les myrtilles développent des fruits sur plusieurs semaines au milieu de l'été, qui, en particulier avec les myrtilles cultivées, ne mûrissent que progressivement. Même ainsi, avec une récolte riche, les myrtilles peuvent être laissées de côté de la consommation fraîche.
Transport correct lors de la collecte
Lorsque vous ramassez des myrtilles dans la forêt ou dans le jardin, vous devez toujours utiliser des récipients de taille suffisante pour que les fruits individuels ne soient pas trop écrasés. Les myrtilles cultivées ne jettent pas le jus bleu des myrtilles forestières sur les doigts et les mains, mais les fruits doivent être cueillis aussi doucement que possible s'ils doivent être conservés quelques jours de plus. Pendant la période de récolte des myrtilles sauvages en juillet, la tentation peut être grande de grignoter les fruits directement dans la forêt. Néanmoins, ceux-ci ne doivent être consommés que sous forme lavée ou bouillie, si l'infection par l'agent pathogène du ténia du renard, qui est également dangereux pour l'homme, doit être exclue.
Stockage à court terme pour une consommation fraîche
Si les myrtilles doivent être conservées pour une consommation fraîche, cela peut être fait à température ambiante ou au réfrigérateur. La congélation et la décongélation ultérieure ne sont pas recommandées pour la consommation des fruits non transformés, car la consistance des myrtilles en souffre en particulier. Avant de les conserver au réfrigérateur, les myrtilles doivent être lavées à l'eau claire dans un bol, puis séchées avec une petite serviette en papier ou sur un torchon. L'humidité à l'extérieur du fruit encouragerait la moisissure à se développer rapidement. Pour cette raison, les fruits pressés doivent également être retirés des myrtilles restantes avant de les conserver au réfrigérateur. Si vous ne pouvez pas utiliser les myrtilles mûres tout de suite, elles restent généralement beaucoup plus longtemps suspendues au buisson que lorsqu'elles sont cueillies.
Durée de conservation plus longue pour les myrtilles
Il existe essentiellement différentes options pour le stockage à long terme des myrtilles:
- l'ébullition
- le gel
- transformation en jus de myrtille
- sécher les myrtilles
Lors de l'ébullition, de délicieuses confitures et compotes peuvent être créées, tandis que la congélation convient au traitement des fruits dans des sauces aux baies et comme ingrédient dans les gâteaux.
trucs et astuces
Congelez les myrtilles en portions si vous ne voulez les sortir du congélateur qu'en petites quantités plus tard. L'étalement et la congélation d'une seule couche sur un plateau avant le reconditionnement dans un sac de congélation empêche les baies individuelles de geler ensemble en un morceau.