La prune mirabelle sauvage est-elle toxique?
La prune mirabelle sauvage est une très ancienne variété de fruits sauvages. En tant que sous-espèce de la prune, elle est souvent confondue avec d'autres représentants du genre Prunus, comme la prune cerise également comestible.
Les mirabelles sont comestibles, mais faciles à mélangerReconnaître la prune mirabelle sauvage
La période de floraison des mirabelles s'étend d'avril à mai, tandis que les fruits mûrs sont à récolter entre août et septembre. Ils sont ronds, d'environ 3 à 5 centimètres de gros fruits dans un riche jaune orangé. La peau est souvent mouchetée de points rougeâtres lorsque le fruit sauvage a reçu beaucoup de soleil. Aussi connues sous le nom de prunes jaunes, les mirabelles ne sont pas toxiques et peuvent être consommées de plusieurs façons.
Ces parties de la mirabelle sont comestibles
La pulpe très douce peut être facilement détachée du noyau de pierre et utilisée de différentes manières. Dégustez les fruits sauvages crus ou cuits. Grâce à leur douceur, les mirabelles sont idéales comme ingrédients pour la pâtisserie, les desserts ou la cuisine. Lorsqu'elles sont consommées fraîches, les mirabelles sont particulièrement riches en vitamine C. Les substances végétales telles que la pectine et la cellulose favorisent la digestion. Grâce à la teneur élevée en fructose, le fruit est une source d'énergie rapide. De plus, les fleurs peuvent être infusées sous forme de thé et même les jeunes feuilles tendres peuvent être utilisées comme herbes à hacher.