Comment faire pousser vos propres framboisiers
Vous aimez les framboises et aimeriez avoir plusieurs buissons dans votre jardin? Faites simplement pousser vous-même de nouveaux framboisiers à partir de vos anciennes plantes. Vous n'avez pas besoin de beaucoup de connaissances préalables pour cela. C'est ainsi que cela fonctionne avec la culture de vos propres framboises.
C'est ainsi que les framboises se propagent
Vous pouvez multiplier les framboises par:
- Boutures de racines
- Collines
- Plomb
La culture de framboises à partir de graines n'est pas recommandée. Cela prend beaucoup de temps et il n'est pas certain que la variété désirée sortira.
Quel est le meilleur moment pour faire pousser des framboises vous-même?
Octobre et novembre sont les meilleurs mois pour propager les framboises.
Les plantes ont suffisamment de temps pour pousser pendant l'hiver. Les framboises d'automne porteront alors déjà les premiers fruits l'année prochaine.
Vous pouvez également faire pousser des framboises vous-même au début du printemps. Cependant, ils mettent plus de temps à se développer. Vous ne pouvez récolter qu'à partir de la deuxième année.
Tirez les framboises des contreforts
La plupart des variétés de framboises forment de nombreux coureurs. Vous trouverez de nouvelles plantes n'importe où près de vos framboises après un certain temps si vous n'avez pas pris soin d'une barrière racinaire.
Piquez généreusement le sol autour des coureurs. Soulevez soigneusement la plante en vous assurant qu'il y a suffisamment de racines dessus.
Retirer les framboises des boutures de racines
Utilisez une pelle pour couper les plus gros morceaux de la racine du framboisier. Il doit y avoir au moins trois à cinq yeux d'affilée.
Abaissez les framboises
Mettez une tige sur le sol et fixez-la avec des crochets. Couvrez la pousse de terre à plusieurs endroits.
Au printemps suivant, de petites plantes avec des racines devraient s'y être formées.
Planter les coureurs et les boutures de racines
Préparez le nouveau site en ameublissant bien le sol et en l'améliorant avec du compost ou du fumier.
Ne plantez pas les boutures ou les coureurs trop profondément dans le sol. Marchez prudemment sur la terre. Étalez une couverture de paillis sur les nouvelles plantes en hiver.
trucs et astuces
Les variétés de framboises modernes développent moins de coureurs. Ces plantes ne devraient donc être multipliées qu’à l’aide de boutures de racines. Cela vous donne la certitude que vous tirez réellement la variété que vous voulez.