Parfait pour le jardin de rocaille - oeillets abondamment fleuris dans de nombreuses variantes
Les œillets (latin Dianthus) se produisent presque partout dans le monde. Il existe environ 600 espèces différentes avec plus de 27.000 XNUMX variétés différentes, ainsi que de nombreuses formes hybrides. La plupart des œillets proviennent de régions stériles et sont donc parfaitement adaptés aux conditions de vie dans la rocaille.
Les œillets ont fière allure dans le jardin de rocailleFacile à entretenir dans le jardin de rocaille ensoleillé
Le groupe de plantes est idéal pour un jardin de rocaille ensoleillé et plutôt sec, où les espèces plus petites peuvent également être très bien cultivées dans les crevasses et les fissures des murs en pierre sèche ou dans des auges ou des pots. Les œillets sont faciles à entretenir: en gros, il suffit d'enlever les tiges mortes. Cependant, toutes les espèces ne sont pas rustiques, et les variétés d'œillets sensibles ont non seulement besoin d'être protégées du gel, mais surtout de l'humidité. En ce qui concerne les maladies des plantes, c'est la rouille du girofle, une maladie fongique qui survient lorsqu'il est humide, qui trouble les œillets.
Genre de plante riche en espèces dans de nombreuses variantes
Les œillets peuvent être très différents: il existe des espèces densément empilées formant des tapis ainsi que des plantes vivaces herbeuses ou semi-arbustives. Les feuilles sont majoritairement graminées (une indication de la frugalité de ce groupe de plantes) et, selon l'espèce et la variété, gris-vert ou vert. La fleur simple et délicate en rose, violet, blanc ou jaune est soit unique, soit en petites ombelles fleuries. Les pétales sont généralement (mais pas toujours) fendus.
Types et variétés éprouvés
Bien sûr, toutes les espèces et variétés de Dianthus ne conviennent pas au jardin de rocaille local. Les variantes particulièrement belles et faciles d'entretien sont, par exemple, celles-ci:
- Dianthus deltoides (oeillet de bruyère): Les variétés «Brilliant», «Nelli», «Splendens» et «Leuchtfunk» ont toutes des fleurs rouges avec un motif en anneau. Ils atteignent environ 15 centimètres de haut. 'Albus', par contre, fleurit en blanc. Tous les œillets de bruyère sont à feuilles vertes et ont un motif de croissance herbeuse.
- Dianthus plumarius (œillets en plumes): Les œillets en plumes avec leurs fleurs délicates et plumeuses ont un parfum très intense et sont souvent plus hauts que tous les autres types d'œillets. La variété 'Diamant' atteint environ 30 centimètres de haut et possède une fleur double blanche. Le 'Heidi' atteignant 20 centimètres de haut, quant à lui, impressionne par ses fleurs doubles rouge sang. 'Ine', jusqu'à 25 centimètres de haut, a des fleurs blanches semi-doubles avec un motif annulaire rouge. Les fleurs roses et doubles, quant à elles, ont jusqu'à 20 centimètres de haut 'Pikes Pink'.
Particulièrement beau dans le jardin de pierres et de graviers: le whitecot
Les pivoines (Dianthus gratianopolitanus), qui fleurissent entre mai et juin, poussent dans des coussins denses de tapis gris-vert à bleu-gris. Les fleurs roses, rouges ou blanches légèrement parfumées en ressortent. La floraison rose pourpre clair 'Eydangeri' et la floraison rose pourpre 'Mirakel' sont des variétés éprouvées et riches en fleurs.
Conseils
Les œillets peuvent être merveilleusement socialisés avec la rose du soleil, les jacinthes, la gypsophile, la potentille ou la joubarbe.
Articles similaires
- Jardin de cyprès - plantes de jardin dans de nombreuses variantes
- Les asters peignent des images de jardins fleuris en toutes saisons
- Cultivez vous-même des poivrons dans le jardin et récoltez abondamment
- Soin optimal pour une azalée japonaise abondamment fleurie
- Stockage des pommes de terre de semence - conditions et variantes