Diagnostic et traitement précis des maladies de la tomate
Même avec les soins les plus affectueux, les plants de tomates sont menacés par certaines maladies sournoises. Plus une lésion est identifiée tôt, plus la thérapie est efficace. Découvrez ici des méthodes de traitement éprouvées, en harmonie avec la nature.
Prévenir et traiter le mildiou et la pourriture brune
Si l'été est frais et humide, l'une des maladies les plus importantes des plants de tomates avec le nom de mildiou menace. Au stade initial, des taches brunes apparaissent sur les feuilles. Une patine blanche suit, après quoi le feuillage devient noir et flétrit. En peu de temps, tous les fruits se gâtent, tombent au sol ou se transforment en momies. Comment empêcher:
- Cultivez des plants de tomates sous une couverture de pluie
- plantez toujours dans des endroits ensoleillés et aérés
- constamment maximisé et cultivé avec des pousses uniques
- Paillage avec des feuilles d'ortie, de la consoude, des feuilles et de la paille
Toutes les parties infectées sont retirées des plants de tomates infectés. Un extrait d'écorce d'oignon a fait ses preuves en tant qu'agent de lutte biologique. Faites tremper 1 grammes de pelure d'oignon dans 20 litre d'eau pendant quelques jours. Appliquez la teinture brune sur les plants de tomates qui souffrent. Dans le même temps, renforcez les tomates avec des injections de thé de prêle, d'écorce d'ail et d'extrait d'hépatique.
La pourriture apicale des fleurs est toujours un mystère
Les causes de la catastrophe n'ont pas encore été pleinement élucidées. Les jeunes feuilles deviennent vert foncé et déformées. Des taches nécrotiques se propagent sur le feuillage plus ancien. La fin de la chanson est constituée de fleurs et de tomates, qui deviennent noires à la pointe.
Les scientifiques supposent qu'il existe une carence dans la pourriture apicale des fleurs. Un apport suffisant en nutriments et en carbonate de chaux devrait apporter un remède.
Maladie gênante du col vert - ni belle ni dangereuse
Si un collier vert reste sur une tomate autrement rouge foncé, la maladie du collier vert a frappé. Cette hypothèse est renforcée si la pâte dans cette zone a une consistance dure. Bien qu'il soit sûr de manger, personne ne veut récolter des tomates avec un collier vert. Comment empêcher:
- Cultivez des tomates sous un auvent
- protéger du soleil brûlant de midi
- fertiliser de préférence avec du magnésium et du potassium
- Ne placez pas les plants de tomates devant un mur sud avec une accumulation de chaleur
- les variétés légères sont moins sensibles
Luttez avec véhémence contre l'oïdium sur les plants de tomates
Les champignons de l'oïdium ont de plus en plus attaqué les plants de tomates ces dernières années. En particulier, les conditions météorologiques humides et chaudes favorisent une pression croissante d'infestation. À partir de zones blanches apparemment inoffensives, une pelouse fongique blanche se développe sur la surface des feuilles. Bien que les fruits ne soient pas affectés, ils subissent des dommages importants en raison de la mauvaise alimentation du feuillage. Comment lutter contre l'infection à levures:
- de préférence des variétés résistantes aux plantes
- Cultiver des tomates dans une culture mixte avec de l'ail, du thym, du souci, de la ciboulette
- Couper immédiatement les parties infectées de la plante
- Injectez de l'extrait d'hépatique comme tonique
- Évitez les engrais azotés
- Vaporisez la solution lait-eau tous les 3 jours
trucs et astuces
Une propreté méticuleuse dès le début, prévient efficacement l'infection. Avant chaque utilisation, désinfectez l'outil avec de l'alcool dénaturé ou de l'alcool à haut pourcentage. Tous les pots doivent être rincés avec de l'eau gazeuse chaude avant utilisation.