Les usages du charme d'hier et d'aujourd'hui
Aucun autre bois d'arbre indigène n'est aussi dur que le bois du charme. Le charme doit à ce fait qu'il était souvent planté comme bois dans le passé. Aujourd'hui, il est encore utilisé comme parquet ou dans la construction de pianos.
Le bois du charme est bien adapté pour les meubles et comme bois de chauffageLe bois le plus dur d'Europe
Le charme est également appelé hêtre blanc car son bois est très clair - contrairement au hêtre commun, dont le bois a une couleur légèrement rougeâtre.
Un mètre cube de charme pèse 800 kilogrammes. Cela fait du charme le bois le plus lourd et le plus dur qui se produit naturellement en Europe. Il est également appelé bois de fer ou hêtre en pierre.
Utilisation du charme dans le passé
En raison de sa dureté, le bois de charme était utilisé partout où la stabilité était importante. Exemples d'utilisation:
- Vis à bois
- engrenage
- Rayons
- axes
- billots
- Coureurs de traîneau
- Empiècements de bœuf
- outils
Les barattes à beurre blanc baratté et les bidons de lait étaient également fabriqués à partir de charme.
Lorsque le fer est devenu moins cher, il a remplacé le charme, qui a finalement été utilisé presque exclusivement comme bois ornemental ou pour clôturer les saules.
Charme comme haie de déversoir
Jusqu'à la guerre de Trente Ans, les haies de déversoirs étaient en charme. Les arbres ont été cassés pour cela. Ils ont germé de nouvelles et ont également formé de nouvelles pousses à partir des racines. Au fil du temps, des haies presque impénétrables ont émergé, permettant aux villages et aux fermes de se protéger efficacement contre les attaques.
À quoi servent les charmes aujourd'hui?
Le charme n'est pas si bien adapté à une utilisation dans la construction de meubles. Le grain du bois n'est pas aussi prononcé que dans les autres bois.
Aujourd'hui, le charme est utilisé pour fabriquer des parquets et des marteaux de piano.
Le charme est un bon bois de chauffage
Le charme a un très bon pouvoir calorifique et était alors, comme c'est le cas aujourd'hui, utilisé pour chauffer des poêles et des cheminées.
Cependant, le bois doit être déchiqueté aussi fraîchement que possible, car le bois de charme séché est si dur qu'il peut difficilement être battu.
Charme comme remède
Dans la thérapie des fleurs de Bach, le charme est utilisé contre la fatigue. Hildegard von Bingen a également utilisé l'arbre pour traiter les taches blanches sur la peau.
Conseils
Dans le jardin, le charme jouit d'une grande popularité comme topiaire en raison de sa grande tolérance à la taille. Il peut être coupé à presque toutes les formes. Le charme est également très décoratif comme un tronc haut ou un charme colonnaire.