Domicile > P > Planter Des Lis: Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Planter des lis: tout ce que vous devez savoir

Ils sont disponibles dans une grande variété de modèles. Qu'ils soient grands ou petits, colorés ou unicolores, les lis ont des exigences fondamentalement similaires. Toutes les questions importantes sur la plantation de ces miracles florissants sont répondues ici.

Les lis aiment le soleil

Quel est le meilleur moment pour planter?

Il existe de nombreuses espèces et variétés différentes dans le monde des lys. Tous ne sont pas plantés en même temps. La plupart des représentants sont mieux plantés dans le sol sous forme de bulbes en mars.

Les ampoules devraient être à leur place en mai au plus tard. Ceux qui optent pour les premières plantes de la jardinerie ne devraient les planter qu'après les saints de glace en mai. Alternativement, les lis peuvent être plantés en automne. Surtout, il est important que vous n'ayez pas à subir le stress de la plantation au plus fort de l'été pendant la floraison.

Quand les exceptions sont-elles plantées?

Les exceptions sont principalement ces deux espèces: le lys de la Madone et le lys turc. Il n'est pas temps de les planter avant la fin de l'été (vers août). Les bulbes et les plantes pré-cultivées peuvent être plantés dans le sol du jardin ou dans le pot à ce moment.

Quelles caractéristiques devrait avoir l'emplacement?

Les lis sont de véritables enfants du soleil. Mais ils ont besoin d'un pied frais pour se sentir bien. Vos racines devraient mieux être à l'ombre. Pour ce faire, il est conseillé de pailler la zone racinaire ou de la sous-planter avec un couvre-sol. Le paillis d'écorce conventionnel convient comme couche de paillis.

Les fleurs des lis ont besoin du soleil. Par conséquent, un plein soleil à un endroit ensoleillé (de préférence à l'abri du vent) est important. Une place dans la pénombre forme la zone de tolérance pour les lys. Il y a moins de fleurs là-bas. Nous recommandons particulièrement un endroit où les lys peuvent voir le soleil le matin et l'après-midi. À l'heure du déjeuner, ils doivent être tenus à l'abri du soleil direct.

À quoi devrait ressembler le sol?

Fondamentalement, les lis sont peu exigeants en termes de sol. Ils poussent partout, tant que le sol ne dégoutte pas d'humidité. Il est donc important de s'assurer que le sous-sol est bien drainé. Le sol doit être ameubli avant la plantation. Les propriétés suivantes du substrat sont également avantageuses:

  • teneur élevée en nutriments et en humus
  • teneur en sable modérée
  • pH légèrement alcalin à légèrement acide
  • environnement humide

Quelle distance devrait-il y avoir entre les plantes?

Selon le type de lys que vous plantez, vous devez calculer la distance par rapport aux autres plantes. Les espèces qui poussent haut et large, comme le lis Madonna, doivent être à au moins 1 m des autres plantes. Si vous souhaitez planter plusieurs lis de la même espèce, une distance de 20 cm entre eux est suffisante.

Quelles méthodes de propagation sont recommandées?

La multiplication des lis est simple. Ils peuvent être multipliés en divisant leurs racines ou en les semant. Si la division est facile et doit être effectuée au printemps ou à l'automne, le semis est un peu plus laborieux.

Comment se déroule le semis?

Les graines mûrissent à l'automne. Si l'on veut empêcher l'auto-ensemencement, les têtes de semences doivent être coupées. Sinon, ils peuvent rester debout. De nombreux types de lis aiment se semer, comme les hémérocalles bien connues.

Pour un semis contrôlé, procédez comme suit:

  • faire tremper les graines dans l'eau entre février et mars (3 jours)
  • semer à plat dans du compost de graines (0,5 cm)
  • verser sur
  • ils germent mieux entre 20 et 23 ° C
  • Temps de germination selon les espèces: 4 à 30 jours

Quand les lys fleurissent-ils?

Selon les espèces, les lis fleurissent à des moments différents. Certains fleurissent en mai. La plupart des lis fleurissent en juillet. Peu d'entre eux montrent leurs fleurs entre août et septembre, comme l'hémérocalle «Final Touch».

Quels voisins d'usine conviennent?

De nombreuses plantes vivaces et fleurs conviennent comme plantes voisines pour les lys. Les couvre-sols ombragés sont superficiellement appropriés. Ils gardent le pied des lys ombragé et frais. Plantes vivaces et fleurs d'été annuelles telles que:

  • Clous de girofle
  • Bartfaden
  • marguerite
  • Eisenkraut
  • Fleur d'éventail
  • capucine
  • Le souci
  • Kornblume
  • Myosotis
  • Pensée

Comment les bulbes sont-ils plantés?

Avant de planter le bulbe d'un lys, vous devez creuser un trou de plantation. Une petite pelle à main suffit pour cela. Le trou doit avoir deux fois la taille de l'oignon. Ensuite, ameublissez le sol dans le trou de plantation de tous les côtés.

Maintenant, un monticule se forme. Placez l'oignon dessus. Alignez l'oignon avec la pointe vers le haut. Vous êtes invités à ajouter du compost pourri lorsque le trou est rempli de terre.

Enfin, la terre est pressée et versée vigoureusement. Toujours dans les 2 semaines suivantes, il est important de garder ce sol humide pour que l'oignon puisse germer sans problème. Si le lis a été planté correctement, aucun travail d'entretien fastidieux n'est nécessaire.

trucs et astuces

Attention: ne plantez pas les racines trop profondément! Si c'est le cas, la période de floraison sera probablement retardée ou la floraison n'aura pas lieu du tout.

Par Pansy Vecker

Hacher les feuilles :: Maladies courantes des arbres fruitiers et mesures à prendre