Domicile > B > Bourgeons De Noyer - Tout Ce Que Vous Devez Savoir

Bourgeons de noyer - tout ce que vous devez savoir

Après la récolte des noix au début de l'automne, le cycle de floraison du noyer recommence à la fin de l'hiver: à la saison fraîche, la plante forme déjà de nouveaux bourgeons, dont les fleurs poussent au printemps. Notre guide détaillé explique comment les petits bourgeons de noix se transforment finalement en fleurs élégantes et en fruits délicieux.

Les chatons sont les fleurs mâles du noyer

Des bourgeons aux fleurs

Le noyer à feuilles caduques est une plante hermaphrodite ou monoïque (monoïque). Cela ne signifie rien de plus que les bourgeons mâles et femelles se forment sur l'arbre en hiver.

Remarque: à un jeune âge, il se peut que le noyer produise uniquement des fleurs mâles ou plutôt des fleurs femelles. Avec les années et la maturité croissante de l'arbre, cependant, la distribution s'adapte généralement pour que les deux sexes soient représentés.

Fleurs mâles

Les fleurs mâles sont généralement composées de plusieurs inflorescences cylindriques plutôt épaisses. Ces inflorescences sont appelées chatons. Ils mesurent environ six à douze centimètres de long et contiennent un à quatre millions de grains de pollen.

Fleurs femelles

Les fleurs femelles poussent à la fin des pousses fraîches. Ils s'assoient soit seuls, par deux, par trois ou ensemble dans de petites oreilles d'environ 18 à 20 têtes.

Heyday

Le noyer fleurit généralement entre avril et juin. Une particularité se produit ici: les fleurs mâles apparaissent généralement trois à quatre semaines avant les fleurs femelles.

La féminité (appelée protogynie dans le jargon technique) ne se produit que rarement, dans laquelle les fleurs femelles commencent avant que les fleurs mâles ne soient sexuellement matures.

Sang sauvage autogame

Le vrai noyer est une giroflée autogames - cela ne veut rien dire d'autre que la pollinisation du noyer est effectuée par le vent.

Remarque pour les personnes intéressées: la floraison éolienne est connue sous le nom d'anémophilie.

Les inflorescences femelles du noyer sont fertilisées par le pollen, de sorte qu'elles se développent progressivement en fruits sphériques à coque verte, sous la coquille desquels se développe l'attraction principale du noyer: le noyau comestible, qui contient tant d'ingrédients sains.

Remarque: Quelques variétés de noyers ont une apomixie dans laquelle les noix développent des fruits sans aucune fertilisation.

Par Lempres

Ne pas hiverner les roses sans une bonne protection hivernale :: Comment distingue-t-on le tilleul d'été et le tilleul d'hiver?