Conserver le gingembre en le séchant
Sous nos latitudes, le gingembre tropical ne peut être cultivé qu'en pot pendant la saison estivale. Afin d'avoir du gingembre de votre propre culture également disponible en hiver, vous pouvez sécher les tubercules après la récolte pour les rendre durables.
Le séchage du gingembre est une méthode de conservation bon marché et facile
Si vous avez suffisamment d'espace dans votre compartiment congélateur, vous pouvez également congeler les bulbes de gingembre frais coupés et pré-portionnés. Cependant, une grande partie de l'arôme naturel des bulbes de gingembre est conservée même pendant le séchage. Les tranches de gingembre séchées peuvent être facilement broyées avec un moulin à épices pour une utilisation dans la préparation du thé ou comme épice.
Séchage à l'air
Si le gingembre est laissé dans l'air un peu plus longtemps à température ambiante, il peut aussi se dessécher tout seul. Pour qu'il ne se gâte pas pendant ce processus, il doit d'abord être coupé en tranches et stocké dans une pièce sèche et bien ventilée. De plus, vous devez régulièrement vérifier et retourner les tranches de gingembre pendant la phase de séchage d'une semaine afin qu'il n'y ait pas de moisissure ou de pourriture.
Sécher le gingembre au four
Pour le séchage au four, le tubercule de gingembre doit d'abord être coupé en fines tranches afin que le liquide puisse plus facilement s'échapper du tubercule et s'évaporer. Même dans le four à environ 40 à 50 degrés Celsius ou dans un déshydrateur spécial, cela peut prendre quelques heures avant de pouvoir déterminer à la main le degré de séchage souhaité. Dès que plus de liquide ne s'échappe lorsque vous appuyez sur les vitres, elles sont suffisamment sèches pour un stockage plus long.
Économisez du gingembre pour une nouvelle plantation au printemps
Si, après la récolte du gingembre, vous devez conserver certains des tubercules pour une nouvelle plantation au printemps suivant, vous devez vous assurer que les tubercules sont correctement hivernés. Pour ce faire, frottez les restes de terre humides du gingembre avec un chiffon sec après l'avoir déterré du sol. Ensuite, placez-le bien aéré dans une cave fraîche et sombre, où il ne sèche pas trop pendant les mois d'hiver et en même temps ne peut pas moisir.
trucs et astuces
Comme alternative au séchage, vous pouvez également utiliser des bonbons pour conserver le gingembre. Pour ce faire, coupez le tubercule pelé en tranches et faites cuire avant d'ajouter le sucre de canne à la casserole. Répétez l'ébullition avec l'ajout de sucre pendant quelques jours d'affilée pour obtenir le degré de bonbon souhaité.