Préserver le thym et le conserver correctement
Cultiver soi-même des herbes et les conserver prêtes à cuire est non seulement amusant, mais garantit également une variété culinaire. Le thym en particulier peut être conservé de différentes manières - et se marie bien avec de nombreux plats, pas seulement méditerranéens.
Thym sec
Le séchage est probablement le moyen le plus courant de conserver le thym. Mais attention: contrairement aux autres herbes, l'arôme du thym s'intensifie plusieurs fois dès que les feuilles sont séchées. Par conséquent, vous devriez être plus économique avec du thym séché qu'avec du thym frais. Récoltez les tiges de thym entières, y compris leurs feuilles et leurs fleurs, attachez-les en petites grappes et laissez-les sécher dans un endroit chaud mais sombre. La lumière du soleil garantit seulement que les précieuses huiles essentielles s'évaporent. Une fois le thym séché, il suffit de cueillir les feuilles et de les émietter. Vous pouvez ensuite stocker l'épice dans un pot à vis.
Congeler le thym
Le thym est également bon à congeler. Pour ce faire, arrachez les feuilles fraîches, lavez-les puis séchez-les avec un peu de papier essuie-tout. Vous pouvez maintenant hacher le thym comme vous le souhaitez. Pour congeler, remplissez le thym broyé dans un récipient approprié, par exemple une petite boîte avec un couvercle, un sac de congélation (ne convient pas pour retirer de plus petites quantités plus tard) ou simplement dans un récipient à glaçons. Les herbes peuvent facilement être stockées dans un glaçon ou un compartiment congélateur.
Fabriquez vous-même des cubes d'herbes
Les cubes d'herbes sont également très pratiques: récoltez du thym frais et d'autres herbes au goût (ex: romarin, origan, lavande, basilic, marjolaine, livèche), hachez-les très finement et mélangez-les avec un peu d'huile d'olive. Vous pouvez également ajouter de l'ail haché très finement ainsi que des morceaux d'oignon. Congelez ce mélange par portions dans de petits bacs à glaçons. Les cubes d'herbes raffinent de nombreux plats tels que B. sauces pour pâtes, ragoûts et ragoûts.
Mettez le thym
Le thym mariné est non seulement pratique, mais aussi très joli à regarder - parfait comme cadeau ou souvenir fait maison. Les liquides tels que le vinaigre, l'huile d'olive ou le miel, mais aussi le sel, conviennent pour cela. Mettez quelques tiges de thym frais ou séché (peut-être d'autres herbes aussi bien que souhaité) dans un récipient en verre refermable et remplissez-le de vinaigre ou d'huile. Laissez le mélange tremper dans un endroit frais pendant quelques semaines. L'huile végétale ou le vinaigre de thym convient à merveille pour le raffinage des plats et des salades ou pour la friture.
trucs et astuces
Essayez de faire vous-même du sel aux herbes. Pour ce faire, prenez du thym et éventuellement d'autres herbes comme vous le souhaitez, hachez-les très finement et mélangez-les dans un rapport de 7: 1 avec du sel de mer. Versez le mélange dans des contenants refermables et conservez-les dans un endroit frais et sec. À propos, le sel de thym est idéal pour assaisonner les pommes de terre frites.