Feuille de corne comme nettoyant efficace pour étang
La feuille de corne rugueuse - souvent appelée à tort hornwort - est l'une des plantes les plus efficaces pour purifier l'eau et est donc d'un grand intérêt pour les propriétaires d'étangs de jardin. Faisons un peu attention à l'organisme bénéfique de la natation.
La feuille de corne clarifie l'eau mieux que n'importe quel filtreLa feuille de corne n'est pas une corneille
Chaque fois que l'on parle de corne-quoi que ce soit en relation avec la clarification de la plantation en étang, la langue vernaculaire se glisse toujours facilement dans la cornifère. Hornwort existe également et ses espèces forment un genre de plante entière avec le nom botanique Cerastium. Ce ne sont en aucun cas des plantes aquatiques - mais c'est certainement le cas de la feuille de corne, botaniquement Ceratophyllum.
Les espèces de feuilles de corne ont une habitude très similaire aux algues de lustre. Leurs longues frondes en forme de branches de pin ressemblent beaucoup à celles des algues candélabres et poussent également submergées, c'est-à-dire complètement sous la surface de l'eau. En tant que plantes sous-marines sans racines appropriées, elles ont également la propriété d'absorber les nutriments directement de l'eau. Cela les rend très appropriés comme stations d'épuration pour les couches intermédiaires d'eau dans un étang de jardin.
Les caractéristiques les plus importantes de la feuille de corne en bref:
- Plonger la plante aquatique
- Apparence similaire à celle des algues candélabres
- Frondes en forme de branche de sapin
- Absorbe les nutriments directement de l'eau - fort effet de clarification de l'eau
La feuille de corne rugueuse
Une espèce de feuille de corne particulièrement pertinente pour la culture des étangs de jardin est la feuille de corne rugueuse. Ses feuilles grisâtres à jaune-vert sont en effet assez rugueuses et sont d'une part très souples dans l'eau, mais également sensibles à la casse par contact mécanique. Les tiges accentuées parfois rougeâtres aux feuilles en forme de fourche peuvent mesurer jusqu'à un mètre de long. Le Raue Hornblatt produit également des fleurs et des fruits discrets complètement sous l'eau.
Tactiques intelligentes d'hibernation
Intéressant et pratique pour la culture dans l'étang de jardin: Le Raue Hornblatt s'entend bien dans les zones ombragées et est pérenne. Les parties supérieures de la plante meurent en hiver. Le Raue Hornblatt survit à la saison froide grâce à des organes d'hivernage, appelés turions, qui hibernent au fond de l'eau et remontent au printemps.
Afin de ne pas extraire un surplus de nutriments des parties mortes de la plante qui coulent, vous pouvez retirer vous-même la feuille de corne rugueuse à l'automne et couper les extrémités des pousses avec les bourgeons hibernants et les rejeter dans l'étang. Le reste est composté.
Meilleures qualités de nettoyage
Comme les autres espèces de feuilles de corne, la feuille de corne rugueuse a d'excellentes propriétés de clarification de l'eau. Il absorbe beaucoup de nutriments de l'eau de l'étang et peut ainsi aider à prévenir la prolifération d'algues. Ce n'est pas la seule raison pour laquelle il est particulièrement adapté à un étang à poissons particulièrement pollué par un excès de nutriments provenant de la nourriture et des excréments des poissons. Ses tiges fines et densément ramifiées offrent également aux animaux de bonnes cachettes.
Il vaut mieux ne pas le combiner avec d'autres plantes sous-marines
En général, il n'est pas recommandé de cultiver plusieurs plantes sous-marines à la fois dans la zone d'eau peu profonde d'un étang de jardin. C'est parce qu'ils peuvent rapidement s'emmêler et s'emmêler les uns dans les autres. Cela se produit particulièrement facilement avec les longues branches fourchues de la feuille de corne rugueuse. Si vous décidez de le faire, il vaudrait mieux le faire tout de suite.