Couper la poire comme un obélisque
Certaines variétés de poire de roche ont tendance à former une couronne en forme de parapluie avec plusieurs tiges les unes à côté des autres. Cependant, grâce à une sélection bien pensée de variétés ou à certaines mesures de coupe, des formes en forme de colonne à la manière d'un obélisque peuvent également être réalisées.
La poire de roche doit être élevée comme un obélisque le plus tôt possibleCultivez un obélisque de poire de roche sans trop d'entretien
Le moyen le plus simple de cultiver une poire de roche en forme d'obélisque est de planter le cultivar correctement nommé. La poire de roche colonnaire (obélisque d'Amelanchier alnifolia) a tendance à pousser de manière colonnaire et plutôt compacte en raison de ses propriétés génétiques. Cet arbuste à croissance raide atteint une hauteur d'environ 3 à 5 m et, contrairement aux autres poires de roche, conserve sa forme élancée même sans aucune coupe de forme majeure. S'il est nécessaire d'utiliser les ciseaux avec la poire de roche pilier, la coupe de forme subtile doit être faite au printemps si possible. Procédez très discrètement, car les erreurs de coupe ne se reproduisent que très lentement.
Élevez d'autres variétés de poire de roche pour devenir des obélisques
Alors que la forme colonnaire de la poire de roche colonnaire ne nécessite guère d'intervention humaine, d'autres types de poire de roche doivent être mis en forme au cours des soins. Cependant, cela ne fonctionne que si la planification de certaines coupes de forme commence à un âge très précoce. Les spécimens adultes de la poire de roche en cuivre et d'autres variétés de poire de roche ne tolèrent pas très bien les coupes radicales. Donc, si le topiaire ne concerne pas la taille populaire, mais une forme d'obélisque continue, la plante doit être coupée et façonnée chaque année à partir du moment où elle est plantée.
Mettez en forme des poires de roche à plusieurs tiges
Un problème avec la culture d'une poire de roche en forme d'obélisque est le fait que les poires de roche développent souvent plusieurs petites tiges les unes à côté des autres. Mais vous n'êtes pas obligé de ramasser la scie tout de suite. Liez simplement les troncs individuels ensemble de manière compacte afin d'obtenir une forme de colonne plus mince. Idéalement, vous devriez utiliser des sangles spéciales faites de matériaux naturels tels que le raphia ou le sisal. Ceux-ci offrent les avantages suivants:
- ils sont biodégradables
- ils ne frottent pas l'écorce de la poire de roche
- ils s'intègrent harmonieusement à l'aspect naturel du jardin
- ils peuvent être réajustés si nécessaire
Conseils
Il existe également des treillis en forme d'obélisque pour la conception de jardins. Cependant, vous ne devez pas mettre cela sur une poire de roche, car cela ne promet pas un résultat esthétique. Ces obélisques en tiges métalliques revêtues conviennent mieux aux rosiers grimpants et autres plantes grimpantes.