Domicile > C > Conservez Correctement Les Baies Et Profitez-En Plus Longtemps

Conservez correctement les baies et profitez-en plus longtemps

Les baies fraîches de votre propre jardin sont un délice d'été que les fruits achetés peuvent rarement suivre. Si quelques règles de base sont respectées pour le stockage, la durée de conservation malheureusement très courte peut parfois être prolongée de jours précieux.

Les baies ont la plus longue durée de conservation lorsqu'elles sont congelées

Récolter tard et laver au bon moment

La plupart des baies ne peuvent généralement être conservées que très peu de temps après la récolte. Si vous ne voulez pas manger les baies récoltées directement ou les congeler, vous ne devez pas cueillir toutes les baies des buissons en même temps pendant la récolte. Bien sûr, les baies peuvent également se gâter ou se dessécher dans la brousse, mais il est généralement préférable de les garder fraîches dans la brousse que dans le panier de récolte sur le comptoir de la cuisine. À température ambiante, les baies empilées les unes sur les autres peuvent commencer à moisir en une journée; les fraises, les framboises ou les mûres se conservent généralement pendant deux à trois jours au réfrigérateur. Alors que les types de baies plus fermes peuvent être lavées au réfrigérateur avant de déménager, les framboises délicates doivent toujours être lavées peu de temps avant d'être consommées.

Rendez les baies fermes plus durables avec un bain de vinaigre

Les baies avec une consistance légèrement plus ferme peuvent être conservées plus longtemps avec une simple astuce. Cela convient entre autres aux types de baies suivants:

  • Fraises (ne doivent pas être trop mûres ou molles)
  • myrtilles
  • Mûres
  • Groseilles

Les baies sont simplement placées dans un bol rempli d'une part de vinaigre blanc et de trois parts d'eau tiède. Les baies sont ensuite doucement agitées dans cette solution nettoyante non toxique pendant quelques minutes avant d'être débarrassées de toute odeur de vinaigre lors de plusieurs rinçages doux à l'eau claire. Ce cycle de lavage élimine les spores de moisissure qui se sont collées aux baies du jardin avant leur récolte. Après lavage, les baies sont doucement séchées sur du papier absorbant puis placées en une seule couche sur une assiette recouverte de papier absorbant ou dans un bol pour le stockage. Lors du stockage dans le compartiment à légumes du réfrigérateur, les serviettes en papier placées en dessous doivent être vérifiées régulièrement pour l'humidité et remplacées si nécessaire.

Congelez les baies pour un stockage plus long

Si de plus grandes quantités de baies fraîches ne peuvent pas être consommées ou trop cuites rapidement après le lavage, la congélation peut éviter que le trésor fruité du jardin ne se gâte. En particulier, les petites baies telles que les raisins de Corinthe sont idéalement d'abord étalées en une seule couche sur une surface plane et ensuite transférées dans des conteneurs de portions après "congélation". Cela peut partiellement empêcher les baies de s'agglutiner lorsqu'elles sont congelées.

Conseils

Si une plus grande récolte de baies fraîches est prévue, les recettes et les matériaux pour faire des confitures et gelées de longue conservation doivent être obtenus à temps. Ceux-ci restent frais plus longtemps que les baies fraîches et sont un excellent cadeau pour les amis et les visiteurs du jardin.

Par Kalasky

Reconnaître et combattre les cochenilles :: Le pommier au fil des saisons