Le pommier au fil des saisons
Un pommier dans votre propre jardin peut apporter une délicieuse récolte à la fin de l'été ou à l'automne, selon la variété de pomme. Cependant, l'arbre offre une apparence attrayante dans l'oasis verte du jardin toute l'année.
Le printemps est le temps de la floraison
Une fois que l'arbre a été coupé un jour sans gel entre janvier et mars, le pommier peut commencer la nouvelle saison de jardinage comme l'un des premiers arbres fruitiers en fleurs. C'est généralement le cas avec les variétés de pommes que les premières feuilles ne poussent souvent que lorsque les fleurs de pommier sont fanées. Pendant cette période, les jours ensoleillés et calmes sont importants pour que suffisamment d'insectes volants tels que les abeilles et les bourdons puissent visiter les fleurs pour la pollinisation. De plus, les branches mortes peuvent maintenant être reconnues et enlevées après la pousse sur le reste de l'arbre.
Des soins appropriés en été
En été, il devient déjà évident combien de pommes devraient mûrir sur l'arbre à l'automne. Dans les années à rendement particulièrement élevé, il peut être nécessaire d'éliminer les fruits les plus faibles au début de la taille estivale afin de donner aux fruits restants la possibilité de mûrir complètement sur l'arbre. Avec la taille d'été, les erreurs de la taille hivernale sont également corrigées et les extrémités des pousses verticales au-dessus de la canopée des arbres sont supprimées. En résumé, les mesures de soin suivantes doivent être prises sur le pommier en été:
- la coupe d'été
- arrosage vigoureux à intervalles hebdomadaires
- enlever les fruits en excès
- le contrôle de la cime des arbres pour les maladies et les attaques fongiques
Le pommier en automne et en hiver
En automne, après la récolte, les pommes sont stockées et les feuilles sont retirées sous l'arbre. De cette manière, les maladies et les infections fongiques peuvent être évitées. En hiver, les pommiers n'ont pas besoin de protection particulière, à moins qu'il ne s'agisse de semis en pots vulnérables au gel.
trucs et astuces
Si le soin d'un pommier est négligé, cela peut rapidement conduire à une infestation de maladies ou à une diminution du rendement. Si vous avez besoin d'aide pour l'entretien et la taille, les voisins ou l'association horticole locale peuvent souvent vous aider.