L'ortie dorée est-elle comestible?
Pour beaucoup, l'ortie dorée, qui appartient à la famille de la menthe, n'est qu'une mauvaise herbe parfois ennuyeuse, et les feuilles et les fleurs de la plante sauvage sont très savoureuses. Mais ce n'est pas la seule raison pour laquelle la plante vivace est parfois cultivée dans les jardins, sa croissance vigoureuse et ses fleurs jaune vif sont également très ornementales. Indépendamment d'une autre utilisation possible, car autrefois l'ortie dorée était considérée comme une plante médicinale.
Toutes les parties de la plante d'ortie dorée sont comestiblesRécolte et utilisation
Fondamentalement, toutes les parties de la plante de l'ortie dorée, qui fleurit entre avril et juillet, sont propres à la consommation. Les fleurs jaune doré contiennent beaucoup de nectar - une des raisons pour lesquelles la plante est un pâturage d'abeilles important. Ce n'est pas pour rien que les orties dorées sont également appelées "drageons d'abeilles" - et ont donc un goût sucré de miel. Peut-être connaissez-vous encore le goût de votre enfance, car de nombreux enfants ont toujours aimé téter les fleurs d'ortie mortes. Mais les feuilles tendres et les jeunes pousses ont aussi un goût très distinctif et ont un bon goût crus en salade ainsi que cuits ou blanchis, par exemple comme les épinards sauvages. À partir de l'automne, vous pouvez également récolter les racines et les préparer comme légumes - comme le salsifis noir. En principe, la récolte est possible toute l'année.
Ingrédients de l'ortie dorée
L'ortie dorée n'a pas seulement un très bon goût, elle contient également beaucoup de vitamines, de minéraux et d'oligo-éléments. En plus des huiles essentielles, des flavonoïdes et des saponines ainsi que des substances de bronzage et de mucilage, les orties dorées contiennent du bore, du calcium, du fer, du potassium, du cuivre, du magnésium, du phosphore, du soufre et du zinc.
Attention, risque de confusion!
Si vous savez à quoi ressemble l'ortie dorée, vous ne la confondrez probablement pas de sitôt. Cependant, la prudence est de mise, car le zeste forestier qui pousse dans des endroits similaires en particulier ressemble beaucoup à l'ortie dorée. Cependant, ceci est également comestible, bien que son goût soit acidulé et aromatique. Vous pouvez cependant distinguer les plantes par leur odeur avant qu'elles ne soient cueillies, car le zeste de la forêt sent beaucoup plus fort que l'ortie dorée.
Ortie dorée comme plante médicinale
Autrefois, l'ortie dorée commune était non seulement très demandée comme légume, mais aussi comme plante médicinale, en particulier pour le rhume. Une infusion de ses fleurs ou feuilles fraîches aurait un effet anti-inflammatoire et diurétique, et la plante aurait également des effets antibactériens. Vous pouvez également sécher les jeunes feuilles et les déguster avec d'autres herbes comme un mélange de tisane maison.
Conseils
Si vous allez collecter dans la nature, il est préférable de ne pas cueillir les orties dorées directement au bord des routes (fréquentées) et des champs, car ceux-ci peuvent être fortement contaminés par des polluants et des pesticides.