Feuilles jaunes comme dommages au pommier
Lorsqu'un pommier présente des signes de maladie ou d'autres problèmes, il n'est souvent pas si facile d'en identifier la cause. Si l'arbre a soudainement des feuilles jaunes au printemps ou en été, il peut y avoir plusieurs raisons.
Attaque fongique, oïdium et gale
Les maladies les plus redoutées du pommier sont l'oïdium et la soi-disant gale du pommier. Dans les deux maladies, cependant, il ne s'agit en fait pas d'une coloration jaune des feuilles entières, mais des symptômes suivants:
- les feuilles présentent des taches brun rouille
- Les fruits ont des taches noires avec un centre fissuré
- les taches s'étalent vers l'extérieur à partir du centre de la feuille
Cependant, les feuilles décolorées en jaune peuvent également être causées par une maladie fongique. Ceci, à son tour, n'est pas seulement dû à un manque de résistance de la variété de pomme respective, mais souvent aussi à une taille inadéquate.
La couleur jaune peu après le repiquage
Si les feuilles jaunissent peu de temps après qu'un jeune arbre a été planté ou transplanté, cela peut également être la raison des dommages. Par exemple, si la plantation a été effectuée au milieu de l'été ou lors d'une journée de source chaude, les racines du pommier peuvent avoir trop séché. La raison peut également être un manque d'approvisionnement en eau ou un sol trop caillouteux avec peu de substrat racinaire meuble. Pour ces raisons, non seulement un trou de plantation préparé de manière appropriée avec une taille et un substrat d'humus suffisants doit être disponible pour planter un pommier, mais le moment devrait également idéalement être choisi en automne après la chute des feuilles.
Rongeurs et autres ravageurs
La couleur jaune des feuilles indique généralement une perturbation de l'équilibre de la sève du pommier. Cela peut également être dû aux dommages causés aux racines par les campagnols et autres ravageurs.
trucs et astuces
Les campagnols ne peuvent pas seulement être chassés par des moyens chimiques, des pièges mécaniques et la peur électronique des campagnols. La transplantation du tronc d'arbre avec des groseilliers offre une protection naturelle, car les campagnols n'aiment pas leur odeur.