Une haie de conifères dans le jardin
Les haies de conifères sont populaires car elles offrent une protection fiable de la vie privée et un lieu de nidification sûr pour les oiseaux chanteurs indigènes. Elles protègent la terrasse du vent, sont persistantes, faciles d'entretien et leurs aiguilles dégagent un parfum agréable lorsqu'elles sont coupées.
Le thuya est une plante de haie très populaireLes caractéristiques d'une haie de conifères
Les haies de conifères ont une croissance relativement rapide et créent rapidement un écran d'intimité pour les terrasses ou autres aires de repos. Une haie de conifères fonctionne également bien comme délimitation de propriété ou bordure de lit. Toutes les espèces de conifères sont à feuilles persistantes et sont un point focal dans le jardin même en hiver.
Une haie de conifères est peu de travail, car la taille n'est pas nécessaire plus d'une ou deux fois par an. Un bel effet secondaire lors de la coupe est le parfum agréable des huiles essentielles qui émergent des interfaces. La haie doit être arrosée les jours chauds d'été, car les conifères ne peuvent tolérer un sol sec.
Espèces de conifères
Il existe environ 588 variétés de conifères connues dans le monde. Les plus populaires sont:
- l'if
- le thuya ou arbre de vie
- le séquoia primitif
- l'épicéa
- le mélèze japonais
L'if
Les ifs se présentent sous forme d'arbres robustes, d'arbres colonnaires ou de buissons. Tous poussent lentement et sont à feuilles persistantes. En automne, ils produisent des baies rouges qui attirent les oiseaux. Toutes les parties de l'if sont toxiques pour les humains.
Le thuya
Il est rustique, coupe-vent et se transforme rapidement en haie opaque. Les feuilles d'écailles situées près des branches sont typiques, qui deviennent souvent vert olive en hiver. Lorsqu'ils sont frottés ou coupés, ils dégagent un parfum agréable. Il aime un endroit ensoleillé et un sol humide.
Le séquoia primitif
C'est un conifère qui vire au jaune d'or en automne et perd ses feuilles. Il est idéal pour les sols très humides.
Une coupe unique assure une apparence attrayante.
L'épicéa
Les épicéas ne sont pas souvent considérés comme une haie. Cependant, en raison de leur tolérance à la coupe, ils sont parfaitement adaptés. Sans coupe, les épicéas peuvent atteindre 30 m de haut.
Les épicéas aiment être au soleil ou à l'ombre partielle, offrent une bonne intimité et peuvent également résister à des hivers rigoureux.
Le mélèze japonais
Il appartient aux espèces caduques et peut atteindre 30 m de haut lorsqu'il n'est pas coupé. Une taille régulière est nécessaire. Avec ses aiguilles bleu-vert, c'est un accroche-regard extraordinaire. En automne, la haie de mélèzes prend une belle couleur jaune d'or.