Domicile > L > Les Meilleures Espèces De Conifères Pour Le Jardin

Les meilleures espèces de conifères pour le jardin

Les conifères peuvent être utilisés dans le jardin à des fins très diverses. De nombreux arbres et arbustes - tels que les arborvitae ou les buis - conviennent parfaitement aux haies coupées, tandis que d'autres animent le jardin avec leur forme de croissance inhabituelle et leurs aiguilles colorées. Un grand jardin est structuré par la conception et la division des espaces de jardin individuels avec divers conifères - ainsi qu'un solitaire impressionnant.

L'if est une plante de haie populaire

Les plus belles espèces de conifères pour petits et grands jardins

Les conifères ont une apparence très différente et sont donc très polyvalents. Il y a de grands et petits arbres, des arbustes, mais aussi des arbres couvrant le sol et grimpants. Contrairement aux arbres à feuilles caduques, les conifères offrent plusieurs avantages: Ils sont (à quelques exceptions près, comme le mélèze européen) à feuilles persistantes, souvent à croissance très rapide et faciles à couper.

Aperçu: espèces de conifères recommandées

Dans l'aperçu suivant, nous avons rassemblé pour vous les plus belles essences de bois de conifères indigènes et étrangères, qui conviennent aussi bien aux petits qu'aux grands jardins. De nombreuses plantes ligneuses se distinguent par leur aspect intéressant, par exemple une forme de croissance spéciale ou une couleur d'aiguille inhabituelle.

Sapin baumier nain (Abies balsamea 'Nana')

'Nana' est une variété naine de sapin baumier, qui vient d'Amérique du Nord, et mesure à peine plus de 0,8 mètre de haut et jusqu'à un mètre de large, même avec l'âge. Il pousse de manière compacte, ronde à hémisphérique et possède de nombreuses branches et brindilles denses. Il est particulièrement adapté aux jardins de pierre et de bruyère, mais peut également être planté en bordure herbacée. Le sol doit être acide à neutre, frais et plutôt humide - la variété est sensible à la sécheresse.

Corée-Tanne (Abies Koreana)

Cette espèce à croissance relativement faible ne pousse qu'environ 10 ou 15 mètres de haut, mais est souvent greffée sur des bases à croissance basse et reste donc petite. La variété «Blauer Pfiff» est recommandée pour les petits jardins. qui pousse comme de larges arbustes et forme des "oreillers" d'environ un mètre de haut et jusqu'à deux mètres de large. Abies koreana préfère un endroit ensoleillé à partiellement ombragé avec un sol humifère acide à neutre, limoneux.

Araukarie (Araucaria araucana)

L'araucaria est originaire du Chili et d'Argentine et a une apparence primitive très particulière. Dans son pays d'origine, cet arbre intéressant peut atteindre entre 20 et 30 mètres de haut, mais ici il atteint à peine huit mètres. L'araucaria est idéale pour une position solitaire dans un endroit protégé et doux par l'hiver. Il a besoin de beaucoup de soleil et d'un sol profond, riche en nutriments et frais.

Lawsons Scheinzypresse (Chamaecyparis lawsoniana)

Les faux cyprès sont idéaux comme plantes solitaires, en groupe ou en haie. Il existe de nombreuses espèces et variétés différentes, dont le cyprès de Lawson n'est qu'un exemple représentatif. Dans son habitat naturel, cette espèce atteint une hauteur comprise entre 20 et 50 mètres et conserve une couronne étroite et conique avec des branches courtes et saillantes jusqu'à la vieillesse. Dans ce pays, des formes cultivées assez spéciales qui restent plus petites sont plantées. Les éléments suivants sont recommandés, par exemple:

  • 'Alumnigold': aiguilles jaune-vert, croissance étroite et conique, hauteur jusqu'à 10 mètres
  • `` Dart's Blue Ribbon '': aiguilles bleu-vert profond, croissance colonnaire étroite, hauteur jusqu'à 10 mètres
  • 'Ellwoodii': aiguilles bleu acier, croissance conique, hauteur de croissance jusqu'à quatre mètres
  • 'Golden Wonder': aiguilles jaune doré, conique, croissance lâche, hauteur jusqu'à sept mètres
  • 'Minima Glauca': aiguilles bleu-vert, aplaties, croissance sphérique, hauteur maximale de deux mètres

L'espèce est très facile à couper et sensible à la chaleur et à la sécheresse. Les faux cyprès ont besoin d'un sol profond et humide ainsi que d'un endroit frais et humide, mais toujours ensoleillé à partiellement ombragé.

Arizona-Zypresse (Cupressus arizonica 'Fastigiata')

Le cyprès colonnaire d'Arizona est un bon substitut au cyprès méditerranéen (Cupressus sempervivens) car il est plus robuste et rustique. En raison de sa petite taille - l'arbre à la verticale rigide ne mesure que six à huit mètres de haut - il convient également parfaitement aux petits jardins. Le bois est très facile à couper et convient donc aussi bien à la coupe topiaire qu'à la culture au godet. Plantez le cyprès d'Arizona dans un endroit ensoleillé avec un sol humide, riche en nutriments et crayeux.

Genévrier (Juniperus)

Le genévrier est une espèce très variable qui pousse comme un arbuste à plusieurs tiges, comme une colonne ou un arbre en forme de cône jusqu'à 15 mètres de haut ou comme couvre-sol. Nous sommes originaires du genévrier commun (J. communis), qui pousse généralement debout ou arbustif et est très adaptable. Le genévrier de Chine (J. chinensis), qui peut être cultivé sans problème et peut vivre pendant de nombreux siècles, pousse également plutôt debout et forme généralement une couronne conique. Le genévrier rampant (J. horizontalis), qui ne pousse qu'à environ un demi-mètre de haut et est très tolérant à la chaleur, est très populaire comme plante couvrant le sol. Les différents types de genévriers conviennent parfaitement aux plantations solitaires ou groupées, par exemple dans le jardin de bruyère ou avec des roses, des herbes, des plantes vivaces à feuilles grises ou des fleurs d'été.

If (taxus)

L'if est utilisé depuis des siècles dans les jardins de la Renaissance, du baroque et des chalets, principalement comme plante de haie ou découpé en sculptures fascinantes. Aucun autre type de bois résineux n'a les propriétés de l'if, qui sont importantes pour un jardinier: il est très durable, robuste, adaptable, tolérant à l'ombre et a une haute résistance à la pression des racines d'autres arbres.

Arbre de vie (Thuja)

L'arbre de vie, dont il existe différents types et de nombreuses variétés très variables, peut être utilisé comme plante de haie, comme écran d'intimité ou protection contre le vent. Les formes naines conviennent aux jardins de pierre et de bruyère ainsi qu'aux bordures. L'arborvitae géante (Thuja plicata), qui peut atteindre jusqu'à 15 mètres et plus, a une croissance particulièrement rapide et convient aux haies hautes.

Conseils

Si vous avez un grand jardin correspondant et que vous recherchez un bois très spécial, vous pouvez planter un séquoia (Sequoiadendron giganteum) ou un séquoia côtier (Sequoia sempervirens). Ces espèces sont considérées comme les arbres les plus puissants de la planète, mais seulement à partir d'un âge d'environ 500 à 600 ans.

Par Pul Pedroso

Trous dans la pelouse - causes et contre-mesures efficaces :: Quand une fondation pour le lit surélevé est nécessaire