Mouche du noyer - un portrait du ravageur
La mouche des fruits de la noix est l'un des agents pathogènes animaux les plus importants affectant les noix en général et les noix en particulier. Les fruits infestés deviennent noirs - et parfois le noyau de la noix est également endommagé. En fait, la mouche du noyer peut également entraîner de graves mauvaises récoltes.
Les larves de la mouche des fruits de la noix mangent la pulpe de la noixUne brève introduction à la mouche des fruits de la noix
La mouche des fruits du noyer est une mouche des fruits (anciennement Trypetidae, maintenant Tephritidae) appartenant au grand groupe de mouches. En termes d'apparence et de mode de vie, il est similaire à la mouche européenne des cerisiers (Rhagoletis cerasi), dont il est un parent.
Voici un bref portrait optique de la mouche des fruits de la noix:
Couleur: brun orangé
Taille: 4 à 8 mm
Particularités: marques d'aile frappantes (bandes noires), étiquette arrière jaune
La mouche des fruits de la noix ne forme qu'une génération par an. Les chrysalides hivernent dans le sol. Les mouches adultes éclosent à partir de la fin juin. Le temps de vol principal des insectes ne couvre que le mois de juillet, mais ils sont parfois encore sur la route jusqu'en septembre.
Les larves comme menace
La mouche des fruits de la noix pond ses œufs dans la peau verte de la noix. C'est là que les larves jaune blanchâtre restent et se nourrissent de la pulpe, qui devient alors molle, noire et visqueuse.
Remarque: il peut y avoir plus de 25 larves dans un seul bol de fruits de noix!
Après trois à cinq semaines d'alimentation, les larves de mouches tombent de la noix (ou tombent au sol avec elle). Ils s'enfouissent ensuite dans le sol, où ils se nymphosent et forment la nouvelle génération de mouches l'année suivante.
Symptômes d'une infestation de mouches des noix
Comme déjà mentionné, la pulpe est fabriquée par les larves qui mangent
- mou, tendre,
- noir et
- visqueux.
Lorsque vous ouvrez le bol de fruits, vous trouverez les larves de couleur claire dans la pulpe.
Remarque: Si l'infestation est très sévère, le noyau de la noix est également affecté, ce qui rend la noix non comestible.
Attention: risque de confusion!
Les infections fongiques telles que la maladie de Marssonina et le brandy bactérien de noix entraînent également des pelures de fruits noirs à l'extérieur. Cela signifie que la décoloration à elle seule ne signifie pas qu'une infestation par la mouche du noyer doit en être la cause.
Prévenir et contrôler les mouches des fruits des noix
- Détruisez immédiatement les fruits infectés. Mais: ne le jetez pas sur le compost, ne le brûlez pas ou ne le jetez pas comme déchet dangereux (sinon risque d'infection)
- Couvrez le sol sous votre noyer avant la chute des fruits ainsi qu'au printemps / été (à partir de fin juin). De cette façon, vous évitez la pupaison ou l'hivernage) dans le sol ainsi que l'éclosion ou le vol des mouches.
- À partir de juillet, installez des tableaux jaunes pour attraper certaines des mouches adultes.